Chirurgie du futur - Les HUG inaugurent 29 salles opératoires à la pointe de la technologie

chirurgiens au bloc opératoire

En février 2025, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) parviennent au terme de 10 ans de travaux, ayant permis de rénover, construire et moderniser les blocs opératoires des bâtiments centraux (Cluse Roseraie et Julliard), dédiés à la chirurgie adulte. Les HUG disposent désormais de 29 salles d’opération sur un même étage. Plusieurs d’entre elles sont équipées de scanners ou d’IRM intégrés, pour répondre aux besoins chirurgicaux les plus complexes. 

Ces travaux d’envergure, débutés en 2015, ont été réalisés avec trois objectifs principaux : 

  • Répondre à l’augmentation constante de 2 à 3% par an depuis plus de 10 ans des besoins en chirurgie de la population; 
  • S’adapter à l’évolution des méthodes et des technologies chirurgicales, en intégrant notamment l’imagerie et la robotique à la chirurgie contemporaine;
  • Réorganiser et rationaliser les processus opérationnels, afin de garantir des parcours de soins plus fluides et efficients pour les patients et patientes.

Les HUG disposent désormais, sur leurs sites de Cluse Roseraie et de Julliard, de 29 salles d’opération, dédiées à la chirurgie adulte et situées sur un même étage. Elles sont organisées en deux zones distinctes. La première comprend des blocs opératoires conventionnels et robotiques : OPERA, Julliard et EXTOP. La seconde est composée d’un plateau technique de type hybride (lire ci-dessous) regroupant des activités hautement spécialisées : GIBOR, Bloc Prévost et salles interventionnelles.

Trois salles hybrides 

Trois salles opératoires hybrides ont été mises en service progressivement. Il s’agit de salles d’opération de dernière génération, disposant de systèmes d’imagerie en temps réel. Elles regroupent en un même lieu des d’activités médicales de natures différentes, telles que la chirurgie et la radiologie, qui étaient séparées jusqu’alors. Grâce à la convergence de ces techniques. Il est désormais possible d’effectuer en un même lieu des actes de radiologie interventionnelle et des actes chirurgicaux. Il n’est plus nécessaire de déplacer ou transporter la personne opérée, ni d’attendre la fin de l’intervention pour procéder à la prise d’images : tout se fait sur place et immédiatement.

À tout moment, l’équipe médicale peut demander qu'un examen soit effectué pour faire le point sur l'avancement de l'acte chirurgical et adapter le geste en fonction des modifications mises en évidence. Ce dispositif intra-opératoire diminue la durée d'anesthésie, limite le risque d'infection, augmente la précision des gestes opératoires et réduit le nombre de réinterventions chirurgicales. Ces salles sont dédiées principalement à la neurochirurgie et à la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. 

Des blocs opératoires de dernière génération

En parallèle des trois salles ci-dessus, les HUG ont rénové et construit progressivement 24 salles opératoires et deux salles interventionnelles. Elles allient évolutions technologiques et ergonomie pour favoriser la qualité et la sécurité des prestations. Deux projets d’envergure ont notamment vu le jour. 

Le Bloc Julliard : six salles d'opération ont été construites dans le Bâtiment Gustave Julliard. Mises en service en 2017, elles sont constituées de deux salles robotiques et quatre salles conventionnelles, dédiées à la chirurgie viscérale, urologique et thoracique. 

EXTOP, pour Extension OPERA, a permis la construction d’un nouveau bâtiment de deux étages, comprenant cinq salles d’opération, dédiées à la chirurgie orthopédique, de la main et de la traumatologie. Il a été mis en service en 2021. 

Le Centre de chirurgie ambulatoire

Les activités ambulatoires du bloc d’ophtalmologie, celles du bloc BOCHA situé dans le bâtiment Stern, ainsi que celles d’ORL, maxillo-facial et plastie, actuellement situées au 3e étage du bâtiment Prévost, seront transférées au Centre de chirurgie ambulatoire, en 2026. Fruit d’un partenariat public-privé, entre les HUG et le groupe Hirslanden, ce dernier sera situé à proximité des HUG, au 22-24 avenue de Beau-Séjour. Il comprendra 10 salles, dédiées à la chirurgie ambulatoire.

Après ce transfert, en plus des 29 salles opératoires susmentionnées, les HUG compteront six salles d’opération de gynécologie et obstétrique, situées dans le bâtiment de la Maternité et six salles d’opération de pédiatrie, situées au-dessus des urgences de pédiatrie, soit un total de 41 salles d’opération et sept salles interventionnelles. 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse
 

Dernière mise à jour : 04/03/2025