Nouvel accueil des blocs opératoires OPERA et EXTOP

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Lors d’une prise en charge opératoire, l’accueil des patients et patientes est une étape clé du parcours de soins. Leur confort et la clarté des informations transmises dès leur arrivée ont un impact sur le déroulement de l’ensemble des soins. 

C’est dans le but d’améliorer la qualité de cet accueil qu’un nouvel espace voit le jour devant les blocs opératoires (OPERA et EXTOP) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le bloc opératoire EXTOP est dédié aux interventions d’orthopédie et de traumatologie tandis que le bloc opératoire OPERA est spécialisé en neurochirurgie, en chirurgie cardiovasculaire et thoracique. 

Réalisé grâce au soutien de la Fondation privée des HUG, ce nouvel espace a été inauguré le 5 mars dernier en présence de Pierre Maudet, conseiller d’État en charge du Département de la santé et des mobilités, Alain-Dominique Mauris, président du conseil d’administration des HUG, Jean-Dominique Vassalli, président du conseil de fondation de la Fondation privée des HUG, Bertrand Levrat, directeur général des HUG, Sandra Merkli, directrice des soins, du Pr Frédéric Triponez, médecin-chef du Département de chirurgie et de Thomas Ailloud, chef de projet. 

Confort et sécurité

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L’objectif principal de ce projet est de créer un espace d’attente chaleureux pour les patients et patientes arrivant à l’hôpital le jour de leur opération, afin que leur parcours de soins débute en toute tranquillité. 

Désormais, ils et elles disposent d’une salle d’attente au mobilier confortable et baignée de lumière naturelle. Cet espace convivial, sécurisé et rassurant préserve leur intimité et la confidentialité des échanges. Cette nouvelle organisation améliore ainsi leur confort physique mais aussi psychologique, en contribuant à diminuer le stress lié à une intervention chirurgicale.

Un parcours de soins fluide

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Les blocs opératoires se sont également dotés d’un desk d’accueil. Ce nouveau dispositif permet une prise en charge coordonnée et personnalisée pour améliorer l’expérience des patients et patientes et la sécurité de leur prise en charge. 

L’hôte ou hôtesse d’accueil a pour mission de tenir les personnes informées sur leur prise en soins, de contribuer directement au renforcement de l’identitovigilance et de faciliter la coordination entre les équipes médico-soignantes pour garantir un parcours de soins fluide et efficient. Grâce à cela, les temps d’attente et de transport depuis les unités de pré-hospitalisation sont nettement diminués.

Dernière mise à jour : 27/05/2024