Nouvel Hôpital des enfants

Édifié en 1957 et œuvre de l’architecte Albert Cingria, le bâtiment d’hospitalisation actuel de l’Hôpital des enfants a été rénové au prix de lourds investissements. Sa capacité d’accueil reste limitée et insuffisante. D’où le projet de construire un nouvel hôpital correspondant aux dernières normes et à l’évolution des prises en soins.

Pour concevoir ce futur Hôpital des enfants, un concours d’architecture a été lancé en 2021. En juin 2022, c'est le bureau Architecturestudio pour son projet MIKADO qui l'a remporté à l'unanimité. 

Le chantier devrait démarrer en 2030, une fois le bâtiment d’ophtalmologie détruit.

Favoriser la présence des familles

L’enfant n’est pas un petit adulte, il a des besoins spécifiques. Un séjour à l’hôpital peut s’avérer effrayant. La présence de sa famille à ses côtés a une influence directe sur son rétablissement.

Dans le nouvel Hôpital des enfants, des espaces seront dédiés aux familles et respectueux de leur intimité

  • une majorité de chambres individuelles avec une salle de bain intégrée pour les patients et un espace de nuit et de jour pour les parents, pensés pour les besoins des jeunes patients, des familles et des soins
  • des espaces réservés aux parents ou accompagnants avec séjour, cuisine et salles de bains
  • des chambres pour les parents lorsque les enfants hospitalisés viennent de loin et que les parents ne peuvent pas faire le déplacement quotidiennement.

Intégrer les activités de recherche et de formation

L’établissement répondra également à d’autres exigences

  • faciliter le travail du personnel médico-soignant et améliorer leurs conditions de travail
  • intégrer une partie significative des activités ambulatoires
  • attirer les étudiants en médecine vers une formation pédiatrique
  • favoriser les activités de recherche.

Ce projet immobilier s’inscrit dans la planification hospitalière cantonale. Il s’appuie sur une projection démographique (augmentation de la population d'ici 2040) et économique (spécialisation des soins, médecine personnalisée).

Vaste projet de construction en plusieurs étapes

Le nouvel Hôpital des enfants a été pensé comme un projet structuré en plusieurs étapes, d’abord la réalisation du nouveau bâtiment hospitalier, puis celle d’un bâtiment ambulatoire distinct venant compléter le dispositif.

Le futur bâtiment dévolu à l'hospitalisation sera situé en lieu et place de l'ophtalmologie et connecté à l'actuel bâtiment des urgences pédiatriques. Dans un premier temps, il accueillera aussi environ 60% du programme ambulatoire. Ce qui permettra de répondre aux besoins des HUG pour une période estimée entre dix et quinze ans et de reporter à une étape ultérieure la construction d’un bâtiment ambulatoire dédié.

Calendrier du bâtiment d'hospitalisation

Le second bâtiment, ambulatoire, remplacera à terme le bâtiment Cingria où se trouvent actuellement notamment l'Unité d'onco-hématologie pédiatrique et les unités d'hospitalisation. 

Le nouvel Hôpital des enfants à l'horizon 2038 

Situation du nouvel Hôpital des enfants dans la zone sud du site de Cluse-Roseraie des HUG, en 2038.

Architecte : Architecturestudio | Perspectiviste : Jeudi Wang

Dernière mise à jour : 25/09/2026

Actualités et évènements

9 juin 2026

La psychiatrie de demain prend forme à Belle-Idée

20 février 2025

Construction d’un nouvel hôpital psychiatrique sur le domaine de Belle-Idée

5 février 2025

Chirurgie du futur - Les HUG inaugurent 29 salles opératoires à la pointe de la technologie