À l’horizon 2033, un nouveau bâtiment dédié à la psychiatrie adulte sera construit sur le domaine de Belle-Idée. L’objectif de cette infrastructure moderne est d’améliorer la qualité des soins psychiatriques, en intégrant des dispositifs novateurs, flexibles et assurant un cadre thérapeutique optimal pour le rétablissement et le bien-être des patientes et patients.
Le mercredi 19 février 2025, le Conseil d’Etat de la République et canton de Genève a dévoilé le plan du futur aménagement du site de Belle-Idée dans le cadre du Masterplan Belle-Idée / Trois-Chêne. À l’horizon 2033, ce domaine hébergera également un nouveau bâtiment d’hospitalisation pour la prise en charge des personnes de 18 à 65 ans nécessitant des soins aigus et complexes.
La construction de cette nouvelle structure hospitalière est prévue sur la parcelle « Les Lilas », entre le bâtiment « Les Champs » et l’Hôpital des Trois-Chêne. Elle est réalisée dans le cadre du programme EviPsy, pour « Évolution de l’infrastructure de la psychiatrie hospitalière » qui vise, conformément à la planification sanitaire cantonale, à répondre aux besoins croissants en matière de soins psychiatriques en redéfinissant le rôle de l’hôpital.
Parcours hospitalier repensé
Pensée selon les standards les plus récents en matière de prise en charge psychiatrique, la future infrastructure, disposant de 129 lits, améliorera l’accueil des patientes et patients. Ils et elles séjourneront dans un cadre adapté et moderne au sein de huit unités des services de psychiatrie adulte et des spécialités psychiatriques. Afin de garantir la continuité des soins, l’ensemble du parcours d’hospitalisation (aigu, intermédiaire et préparation à la sortie) se fera dans une même unité.
Une avancée majeure pour la santé mentale
Dans l’approche de psychiatrie communautaire, l’hospitalisation est limitée aux soins psychiatriques intensifs et complexes. La prise en charge des autres patientes et patients est assurée par des équipes mobiles et ambulatoire, ce qui leur permet de rester dans leur commune. Les soins en santé mentale sont ainsi ancrés dans le tissu social local et s’appuient sur la collaboration entre les structures médicales, sociales et associatives. L’objectif est de soutenir la ou le patient dans son rôle d’acteur ou d’actrice de sa santé en renforçant sa capacité à s’aider soi-même et à utiliser ses propres ressources pour aller mieux.
Pour en savoir plus : consultez la page du programme EviPsy