Centre du cancer colorectal
Case manager: Mme Béatrice Ronarc'h
Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

Mon Esapce Pro: https://hp-portal.hug.ch/
Tél : +41 (0) 22 372 95 80
E-mail : centrecolorectal@hug.ch

Docteur Thibaud Koessler
Responsable du centre

Professeur Frédéric Ris
Vice-responsable du centre

Docteur Jeremy Meyer
Coordinateur du centre

Recherches cliniques sur le cancer colorectal

Image
Image
Mission du Centre des maladies virales et émergentes

La recherche médicale vise à découvrir de nouvelles méthodes diagnostiques ou de nouveaux traitements afin de les mettre au service des patients et des patientes.

La recherche médicale comprend trois axes principaux :

  • La recherche fondamentale vise à acquérir de nouvelles connaissances ou à identifier des mécanismes pouvant offrir de nouvelles stratégies dans la lutte contre les maladies. Elle est le plus souvent effectuée en laboratoire à la Faculté de médecine
     
  • La recherche translationnelle (ou recherche de transfert) vise à transformer des découvertes scientifiques en traitements médicaux. Elle est le pont entre recherche fondamentale et recherche clinique et nécessite un dialogue permanent entre scientifiques et cliniciens et cliniciennes. Elle se déroule principalement au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève.
     
  • La recherche clinique a pour but d’évaluer l'efficacité et la sécurité des nouveaux médicaments, de stratégies ou de techniques de soin. Elle implique donc directement les patients et patientes. Cette recherche se déroule principalement au sein des Hôpitaux universitaires de Genève.

Les études cliniques sur le cancer colorectal en cours

Le Centre du cancer colorectal conduit plusieurs projets de recherche :

Etude AZURE-4

AZURE-4 : Étude de phase 2, ouverte et randomisée, comparant le dostarlimab néoadjuvant associé au CAPEOX au CAPEOX seul chez des participants atteints d'un cancer du côlon T4N0 ou de stade III MMRp/MSS non traité antérieurement.

Objectif : Évaluer la sécurité et la tolérance du dostarlimab néoadjuvant en association avec le protocole CAPEOX par rapport au protocole CAPEOX seul chez les participants atteints d'un cancer du côlon T4N0 ou de stade III MMRp/MSS

Indication : Participants atteints d'un cancer du côlon T4 N0 non traité antérieurement ou d'un cancer du côlon résécable de stade III MMRp/MSS non sécable

Sponsor : GSK - GlaxoSmithKline Research & Development Limited

Investigateur principal : 
Dr Thibaud KÖSSLER
Service d'oncologie HUG

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
+41 22 372 28 94
thibaud.kossler@hug.ch
 

Etude MK-0472

Etude MK-0472 :Une étude clinique ouverte et multicentrique de phase 1/1b sur le MK-0472 en monothérapie et en thérapie combinée chez des participants atteints de tumeurs solides avancées/métastatiques.

Objectif : Déterminer l'innocuité et la tolérabilité du MK-0472 administré en monothérapie et en association avec le pembrolizumab

Indication : Tumeurs solides avancées


Sponsor : Merck Sharp & Dohme LLC

Investigateur
Pr Nicolas MACH
Service d'oncologie HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Tél. +41 79 553 23 94

Etude PH-IL12L19L19

Etude PH-IL12L19L19 : Une étude de phase I pour évaluer l'innocuité et les premiers signes d'efficacité de la protéine de fusion anticorps monoclonal humain-cytokine IL12-L19L19.
Essai prospectif, ouvert, non randomisé, à doses multiples croissantes, de phase I à dose croissante, mené dans des cohortes séquentielles de patients suivies d'une cohorte d'expansion de dose

Objectif : Evaluer la sécurité de l'IL12-L19L19 et établir la dose maximale tolérée (DMT) afin d’établir une dose recommandée (RD)

Indication : Organes multiples 

Sponsor : Philogen S.p.A.

Investigateur principal : 
Pr Nicolas MACH
Service d'oncologie HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Tél. +41 79 553 23 94
 

Etude PROMESH

PROMESH : MESH PROphylactique (PROMESH) pour la fermeture des stomies : réduit-il l'incidence des hernies incisionnelles ? Protocole pour un essai contrôlé randomisé en triple aveugle. Il a été démontré que l'application d'un treillis prophylactique pendant la fermeture de la stomie réduisait l'incidence des hernies incisionnelles au site de fermeture de la stomie. Notre objectif est de fournir des preuves de haute qualité pour valider ces résultats.

Objectif : Déterminer si un treillis prophylactique non résorbable dans la sous-couche la position réduit l'incidence de hernie incisionnelle après une iléo- ou une colostomie fermeture.

Indication : Présence d'une iléostomie ou d'une colostomie réalisée lors d'une intervention chirurgicale pour un cancer digestif

Sponsor : Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Investigateur principal : 
Dr Jeremy MEYER
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
+41 22 372 28 94
jeremy.meyer@hug.ch

Etude PRORHEM

Etude PRORHEM : Hémicolectomie droite robotique avec anastomose intracorporelle versus hémicolectomie droite laparoscopique avec anastomose extracorporelle
La robotique permet de réaliser une RHC entièrement mini-invasive par rapport à la laparoscopie, et offre les avantages combinés d'une meilleure récupération post-opératoire, d'une ICA et d'un site d'extraction hors ligne médiane.
(PRORHEM) : un essai contrôlé randomisé

Objectif : Déterminer si le cathétérisme robRHC avec ICA diminue d'un jour le délai avant la première émission de selles par rapport au cathétérisme lapRHC avec ECA.

Indication : Patients adultes nécessitant un cathétérisme cardiaque droit mini-invasif programmé pour un cancer cT1-T3 Nx M0 du côlon droit (y compris le cancer de l'appendice, du cæcum, du côlon ascendant et de l'angle hépatique).

Sponsor : Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Investigateur principal : 
Dr Jeremy MEYER
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
+41 22 372 28 94
jeremy.meyer@hug.ch
 

Consultez la liste complète des études relatives au cancer colorectal conduites aux HUG et au CHUV sur la plateforme commune aux deux hôpitaux

Les études cliniques sur le cancer colorectal achevées

Dernière mise à jour : 04/11/2025