Recherches cliniques sur le cancer colorectal

Centre du cancer colorectal

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève

Plan

+41 (0) 22 372 77 04

colo.rectale@hcuge.ch

Thibaud Kossler  Docteur Thibaud Koessler
  Responsable du centre
 

Image
Image
Mission du Centre des maladies virales et émergentes
Contenu

La recherche médicale vise à découvrir de nouvelles méthodes diagnostiques ou de nouveaux traitements afin de les mettre au service des patients et des patientes.

La recherche médicale comprend trois axes principaux :

  • La recherche fondamentale vise à acquérir de nouvelles connaissances ou à identifier des mécanismes pouvant offrir de nouvelles stratégies dans la lutte contre les maladies. Elle est le plus souvent effectuée en laboratoire à la Faculté de médecine
     
  • La recherche translationnelle (ou recherche de transfert) vise à transformer des découvertes scientifiques en traitements médicaux. Elle est le pont entre recherche fondamentale et recherche clinique et nécessite un dialogue permanent entre scientifiques et cliniciens et cliniciennes. Elle se déroule principalement au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève.
     
  • La recherche clinique a pour but d’évaluer l'efficacité et la sécurité des nouveaux médicaments, de stratégies ou de techniques de soin. Elle implique donc directement les patients et patientes. Cette recherche se déroule principalement au sein des Hôpitaux universitaires de Genève.

Les études cliniques sur le cancer colorectal en cours

Contenu

Le Centre du cancer colorectal conduit plusieurs projets de recherche :

MK6598-001
Contenu

MK6598-001  : Une étude multicentrique ouverte de phase 1 pour évaluer l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique, et l’efficacité du MK-6598 en monothérapie et en association avec le pembrolizumab dans des participants atteints de tumeurs solides avancées

KISIMA-01
Contenu

Une étude ouverte, multicentrique, non randomisée, de confirmation de dose et étude de phase 1b d'expansion de cohorte pour évaluer l'innocuité, la tolérance, et activité anti-tumorale de l'ATP128, du VSV-GP128 et du BI 754091, dans Patients atteints d'un cancer colorectal de stade IV.

GO42144
Contenu

Une étude de phase 1a/1b d'augmentation et d'expansion de dose évaluant la pharmacocinétique de sécurité et l'activité du GDC-6036 en monothérapie et en association avec d'autres thérapies anti-cancer chez des patients atteints de tumeurs solides avancées ou métastatiques avec une mutation KRAS G12C.

PEMREC
Contenu

PEMREC : Une étude de phase II pour évaluer l'innocuité et l'efficacité du néoadjuvant Pembrolizumab et la radiothérapie en localisation localisée du cancer rectal

API
Contenu

API : Impact de l'activité physique sur les populations de cellules immunitaires chez les patients cancéreux recevant des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. Les patients participant au programme d'activité physique du service d'oncologie seront approchés pour y participer. Des échantillons de sang et de sérum seront prélevés avant et après l'activité physique. Nous analyserons l'impact de l'activité physique sur le nombre et les caractéristiques des populations de cellules immunitaires et rassemblerons des données préliminaires sur l'impact de l'activité physique sur l'efficacité de l'immunothérapie.

PROMESH
Contenu

PROMESH : MESH PROphylactique (PROMESH) pour la fermeture des stomies : réduit-il l'incidence des hernies incisionnelles ? Protocole pour un essai contrôlé randomisé en triple aveugle. Il a été démontré que l'application d'un treillis prophylactique pendant la fermeture de la stomie réduisait l'incidence des hernies incisionnelles au site de fermeture de la stomie. Notre objectif est de fournir des preuves de haute qualité pour valider ces résultats.

PH-IL12L19L19
Contenu

Une étude de phase I pour évaluer l'innocuité et les premiers signes d'efficacité de la protéine de fusion anticorps monoclonal humain-cytokine IL12-L19L19
 

Les études cliniques sur le cancer colorectal achevées

Dernière mise à jour : 15/12/2023