Génétique

Titre
Centre des maladies trophoblastiques
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Titre
Nous écrire
Adresse

Centre des maladies trophoblastiques
Boulevard de la Cluse 30
1211 Genève 14
Suisse

Dre Manuela Undurraga Malinverno
Docteure
Manuela Undurraga
Responsable du centre

Génétique et maladies trophoblastiques

Contenu

Les grossesses môlaires, partielles ou complètes, sont des affections dans lesquelles on peut mettre en évidence une anomalie au niveau histopathologique ainsi qu’au niveau génétique (contributions respectives des génomes paternels et maternels dans la formation de l’embryon). Cela ne signifie pourtant pas qu’il s’agisse d’une affection héréditaire. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’un problème génétique ne concernant que la conception en cause. 

Ce n’est que depuis peu, que dans le cas de grossesses môlaires récurrentes, assorties ou non de fausses-couches, des chercheurs ont décrit qu'un changement génétique pouvait être présent chez un certain pourcentage de femmes concernées. Il s'agit du gène Nlrp7, situé sur le chromosome 19. La présence d'un ou deux changements (mutations) dans ce gène serait assortie d'un risque plus élevé de récurrence de grossesses môlaires, partielles ou complètes, et/ou fausses-couches (Wang et al., J Med Genet, 2009 ; Deveault et al., Hum Mol Genet, 2009 ; Hayward et al., Hum Mutat, 2009). 

En fonction de l’histoire reproductive (grossesse môlaires récurrentes, avec ou sans fausses-couches surajoutés) et familiale, il peut être judicieux de proposer l’analyse du gène NLRP7 chez une femme. Il s’agit dans ce cas de fixer un rendez-vous avec le généticien (Pr Marc Abramowicz) et de discuter cette analyse, avec en vue de l’effectuer, une possible prise de sang lors du même rendez-vous. 

A noter toutefois qu’au-delà d’un conseil génétique centré sur le risque de récidive, qu’il n’y a pas encore de solution thérapeutique à offrir ou de consensus quant à une prise en charge spécifique en cas de détection d’une ou deux mutations dans le gène Nlrp7.

Détermination du génotype par analyse QF-PCR

Contenu

Dans la môle hydatiforme complète la formule chromosomique donnée par le caryotype est normale diploïde alors que les môles hydatiformes partielles ont un contenu chromosomique de type triploïdie (69 chromosomes). 

Les môles hydatiformes complètes sont issues soit d’une fécondation dispermique (deux spermatozoïdes fécondent un ovocyte dépourvu de noyau) et les deux pronucléus mâles fusionnent alors pour constituer un noyau diploïde; soit de la fécondation monospermique (un seul spermatozoïde pénètre dans un ovule où il manque le pronucléus femelle), un noyau diploïde sera ainsi obtenu suite à une première division mitotique. 

L'analyse du contenu chromosomique par le test de PCR fluorescente quantitative (QF-PCR) permet de distinguer un profil triploïde (3 allèles pour tous les chromosomes analysés) correspondant à une môle partielle d’un profil diploïde (2 allèles pour tous les chromosomes analysés) correspondant à une môle complète. 
A noter qu’il est possible d’identifier la môle hydatiforme complète de type monospermique par un profil montrant la présence d’un seul allèle pour tous les microsatellites analysés. 

Nous recommandons de nous transmettre les prélèvements sanguins des parents afin que de pouvoir analyser, par comparaison des génotypes, la contribution parentale dans chaque échantillon.

Détail technique du test QF-PCR

Contenu

Ce test est basé sur l’amplification par PCR de 20 marqueurs polymorphiques du génome de type microsatellites choisis sur les chromosomes 13, 18, 21 et les
chromosomes sexuels. Les fragments amplifiés sont analysés par électrophorèse capillaire permettant d’identifier le nombre d’allèles présents pour chacun des chromosomes analysés. 

  • Matériel : Tissus, tissu fixé, sang.
  • Volume nécessaire : 5 mm2 tissu, 1 ml de sang périphérique. 
  • Support de la demande : DIOGENE ou fiche manuelle.
  • Fréquence exécution : quotidien.
  • Remarques : Prélèvement à faire parvenir au CMU par transporteur des HUG ou par transporteur externe. 

Personne de contact

Photo
Image
Pr Marc Abramowicz
Pr Marc Abramowicz
Médecine génétique
Dernière mise à jour : 29/11/2023

Actualités et évènements