Dès le 1er février 2026, de nouveaux critères d’aptitude au don de sang s’appliqueront en Suisse. Ainsi, les personnes ayant par le passé reçu des transfusions sanguines, séjourné pendant quelque temps au Royaume-Uni ou subi certaines interventions médicales pourront à nouveau donner leur sang. La présente adaptation se fonde sur une évaluation globale des risques réalisée par un groupe d’experts et a été approuvée par Swissmedic.
Pour la première fois depuis une vingtaine d’années, des critères centraux d’exclusion du don de sang sont abrogés. La présente adaptation touche les personnes exclues jusqu’alors du don de manière permanente, en raison d’un séjour au Royaume-Uni pendant l’épidémie d’ESB, ou d’une transfusion sanguine ou d’une intervention de neurochirurgie effectuée en Suisse. Les nouveaux critères entrent en vigueur le 1er février 2026.
Mesure de sécurité à long terme
Les dispositions applicables jusqu’alors visaient à prévenir le risque de transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) par le sang. Entre 1980 et 1996, le Royaume-Uni présentait un risque accru d’infection aux prions. Les transfusions sanguines et certaines interventions étaient considérées comme de potentiels facteurs de risque. La vMCJ ayant une issue fatale après une longue période d’incubation, l’exclusion stricte avait été décidée à titre préventif pour protéger les receveuses et receveurs. A ce jour, aucun cas de vMCJ n’a été signalé en Suisse. De plus, cela fait longtemps que les données internationales n’affichent plus de transmission par transfusion sanguine.
Réévaluation par un groupe d’experts et approbation par Swissmedic
Un groupe d’experts vMCJ, se composant de spécialistes de médecine transfusionnelle et
d’infectiologie, s’est attelé à une réévaluation globale des risques sur la base de nouvelles
connaissances scientifiques, de meilleures données épidémiologiques et des développements
internationaux. Les résultats montrent que le risque de transmission par transfusion sanguine est
infime aujourd’hui. C’est pourquoi Transfusion CRS Suisse a soumis une demande d’adaptation
des critères à Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques. L’autorité d’autorisation a
approuvé cette adaptation le 14 juillet 2025.
Qu’est-ce qui change concrètement le 1er février 2026 ?
- Transfusions sanguines reçues par le passé : Désormais, au lieu de l’exclusion
permanente, on devra observer un délai de suspension de quatre mois après chaque
transfusion, quel que soit le pays où elle aura été réalisée. - Séjours au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 : L’exclusion permanente est levée et les
personnes concernées peuvent à nouveau se rendre au don de sang. - Interventions neurochirurgicales en Suisse : Après une ouverture de la dure-mère,
notamment lors d’opérations du cerveau ou de la moelle épinière, il est possible de
retourner au don de sang après un délai d’attente de 12 mois pour autant que l’intervention
ait été réalisée en Suisse. - Implants dentaires posés en Suisse après 1993 : Les personnes qui ont reçu un implant
dentaire en Suisse peuvent à nouveau donner leur sang. Le délai de suspension est d’au
moins deux semaines, selon la complexité de l’intervention.
Objectif immuable : la sécurité maximale pour les receveuses et les receveurs
Transfusion CRS Suisse tient à souligner que la sécurité des patientes et patients en tant que receveuses et receveurs de sang constitue la priorité absolue. Tous les dons de sang sont soumis continuellement à de strictes procédures de sélection et de contrôle. L’assouplissement des critères est introduit sous la supervision de spécialistes sur les plans médical et réglementaire et en conformité avec les développements internationaux. L’adaptation permet à des personnes exclues jusqu’alors du don de sang de contribuer de nouveau à l’approvisionnement en sang, démarche importante pour la société.