Intégré au Département de réadaptation et gériatrie, le secteur des soins de maintien des HUG, composé de 4 unités de 112 lits, a pour mission d’offrir un lieu d’hébergement temporaire aux patientes et patients en provenance des soins aigus ou de réadaptation et en attente d’un transfert dans un établissement médico-social (EMS) ou dans un foyer.
Afin de répondre à la problématique de la prise en charge de ces personnes, les HUG initient le projet de rénovation des trois pavillons (3A), pour « Aire, Arve et Allondon ». Financé entièrement par l’État de Genève, il s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle structure d’accueil, d’hébergement et d’orientation.
Cette rénovation permettra, entre autres, d’installer des douches dans chaque chambre, d’adapter les patios pour les rendre exploitables tout au long de l’année et de créer un espace pour les familles. Elle comprendra également l’aménagement de plusieurs salles, dont une dédiée aux colloques de famille, une à l’activité physique afin de maintenir les acquis et une aux animations. Le personnel gagnera également en confort grâce à une nouvelle salle de repos.
Le début des travaux est prévu dans le courant de l’été 2025 pour une durée de 10 ans. Afin d’éviter les nuisances aux personnes en attente de placement et aux équipes, les trois pavillons seront rénovés l’un après l’autre.