Rapports d'activités

ArtHUG 2023

Image
Image
Rapport d'activité 2023
Contenu

Cette année 2023 marque le 25e anniversaire de la création du Service des affaires culturelles des Hôpitaux universitaires de Genève. Ces 25 années ont été le théâtre de nombreux défis et d'expériences enrichissantes. De la publication d’ouvrages sur l’art à l’hôpital et des réalisations avec et pour les équipes médico-soignantes, aux projets artistiques au chevet des patientes et des patients, le service a évolué dans une dynamique similaire à celle de l’Hôpital. L’art s’est intégré dans une pratique des soins de plus en plus holistique.

Nous sommes fiers et fières du chemin parcouru et exprimons notre profonde gratitude envers tous les collaborateurs et collaboratrices ainsi que la Direction générale pour leur soutien et leur confiance. Nous nous réjouissons de saisir les nombreuses opportunités qui se présentent, notamment dans l'application des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé sur l'importance de l'art et de la culture pour notre bien-être physique et mental.

En 2023, nous avons renforcé cette approche. En particulier avec l’ouverture de la Maison de l'enfance et de l'adolescence où l’architecture, l’art et la culture créent un environnement chaleureux et propice aux thérapies pour les jeunes. En parallèle, un projet pilote d'artothèque en médecine palliative a été mis en place, favorisant la personnalisation de la prise en charge de la patientèle.

Nous avons également entrepris une refonte complète du site arthug.ch et migré l’ensemble des données des collections d'œuvres et d'objets anciens liés à la médecine vers un nouvel outil de gestion. Ceci dans le but de rendre ce patrimoine plus facilement accessible à un large public. Nous remercions chaleureusement les acteurs et actrices culturelles et les artistes qui, par leur passion, leur enthousiasme et leur énergie, contribuent à faire des HUG un lieu accueillant et vibrant où la vie palpite. 

Michèle Lechevalier
Responsable culturelle ArtHUG

RAPPORTS D'ACTIVITES DES ANNÉES PASSÉES

2021-2022
Image ou Video
Image
Image
Couverture Panorama 2021-2022
Rapport d'activité 2021-2022
Contenu

Ce nouveau panorama dresse l’étendue et la diversité des activités artistiques et culturelles de la saison passée. C’est avec fierté que nous remplissons notre mission au service des collaboratrices et collaborateurs et des patientes et patients. Nos fonctions sont de plus en plus reconnues et notre réseau culturel régulièrement mobilisé. Les demandes d’accrochage d’œuvres dans les unités ne cessent de croître et notre expertise en matière de décoration est fréquemment sollicitée dans le cadre des nouveaux chantiers.

Cette année, nous avons renforcé notre réseau interne avec la création de l’Amicale d’ArtHUG qui réunit des ambassadrices et ambassadeurs venant de tous les métiers et sur la majorité des sites des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces membres ont pour mission de nous aider à promouvoir l’art et la culture dans notre institution et de partager leurs expériences du terrain.

Nous avons également établi un nouveau partenariat avec Les Concerts du Cœur genevois, association qui porte la musique dans les EMS, les hôpitaux, les prisons et les foyers auprès des personnes qui ont difficilement accès aux salles de concerts. Le professionnalisme de Laure Zaugg et Sylvain Leutwyler, qui se partagent la direction artistique, nous encourage à leur confier nos futures programmations musicales.

La réalisation des projets ne pourrait se faire sans l’étroite collaboration du personnel médico-soignant et l’ensemble des métiers qui composent les HUG. Avant leur mise en place, nous rencontrons les équipes afin de définir leurs besoins, comprendre l’organisation du service et identifier les personnes référentes, ce qui garantit la majeure partie de la réussite des projets.

Quelle chance de rencontrer des personnes curieuses, ouvertes et enthousiastes, avec l’envie de créer, d’imaginer et d’élargir leurs champs d’action en intégrant des artistes au cœur de leurs pratiques. Ensemble, nous faisons de l’hôpital un lieu chaleureux pour le bien-être des personnes hospitalisées, de leurs proches et de nos collègues.

Michèle Lechevalier
Responsable culturelle ArtHUG

2020-2021
Image ou Video
Image
Image
Rapport d'activité ArtHUG 2020-2021
Contenu

Nous avons profité de cette période pour nous remettre en question, faire un bilan des années passées, visité les nombreux sites des HUG, rencontré les facilitateurs-trices sur le terrain. Des initiatives ont émergé des services, des prescriptions muséales aux résidences d’artistes, ou des demandes d’œuvres in situ. La présence de l’art est souhaitée, elle devient essentielle quand les temps sont difficiles. Nous avons questionné à nouveau nos priorités pour les années à venir, pensé des projets qui conviennent à tous les publics, de la pédiatrie à la gériatrie, en tenant compte de la durée des séjours et des cultures différentes. Nous avons mis en place des QR codes Ecouter Voir, qui nous font entendre les artistes, une manière d’être plus proches. Nous avons revisité notre identité visuelle avec un graphisme plus épuré et une typographie plus actuelle.

Nous sommes fiers de vous présenter la saison 20-21. Pour illustrer la couverture de ce numéro, nous avons choisi une œuvre de Maëlle Cornut (*1986, Suisse), issue de sa série intitulée Alliances, sur les représentants des différents règnes du vivant. Cette série nous interroge sur le comment vivre ensemble entre organismes vivants. Montrer les connexions entre ceux-ci permet de relier l’humain à son environnement, d’envisager nos relations aux autres êtres vivants en termes d’alliances et d’interdépendances et non en termes de hiérarchie, de domination ou d’appropriation. 
Alors, comme le suggère Donna Haraway, « Tissons des liens avec les autres vivants ! »

Michèle Lechevalier
Responsable culturelle ArtHUG

2019-2020
Image ou Video
Image
Image
Rapport d'activité ArtHUG 2019-2020
Contenu

La saison 19/20 avait bien débuté. Nous avions initié un nouveau partenariat avec la Haute école d’art et de design (HEAD). Romain Legros projetait une rénovation artistique du kiosque de Belle-Idée. Une exposition annuelle de la Pinacothèque était planifiée, la programmation musicale et événementielle définie, bref la saison avait démarré sur les chapeaux de roues.

Et puis, en mars, le Covid-19 a bousculé nos vies. Comme tout le monde, nous avons dû réagir, annuler nos événements et reporter nos projets: le FIFDH, le Printemps de la Poésie, les déambulations musicales dans les services. Toutes ces rencontres à la fois uniques et réconfortantes, qui entretiennent le lien avec la Cité et font de l’hôpital un lieu ouvert.

Quand nous avons pu réinitier des concerts en mai, toutes les personnes présentes nous ont témoigné combien vivre ensemble la musique leur avait manqué. L’art a bien toute sa place à l’Hôpital et est indispensable à la société, car il nous aide à passer au travers de périodes difficiles et nous permet d’élever notre sens du goût et de la réflexion. Nous formons le voeu que l’élan de solidarité des uns envers les autres, manifesté pendant la crise du Covid-19, perdure après cette période peu ordinaire. Plus que jamais, nous sommes motivées à nous réinventer et à nous infiltrer dans les interstices de ce grand hôpital.

Michèle Lechevalier
Responsable culturelle ArtHUG

2018-2019
Image ou Video
Image
Image
Rapport d'activité ArtHUG 2018-2019
Contenu

Plusieurs projets d’envergure ont occupé cette saison, l’organisation de l’exposition 100 clichés sur Belle-Idée et la mise en place du projet Artopie au sein du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), plus spécifiquement à Malatavie Unité de crise.

Le Service a proposé sur les 10 sites des HUG, des événements de grande qualité ciblés pour des publics très différents. Plus de 46 concerts, 6 expositions et 250 œuvres de la collection des HUG ont été accrochées dans les services. Le Printemps de la poésie nous a permis de découvrir le remarquable travail du médecin poète Lorand Gaspar.

Chaque année, un artiste, dont les œuvres sont de nouvelles acquisitions, est mis en valeur. Cette saison, il s’agit des collages numériques de l’artiste belge, Bryan Beast. Les Mémorabiliums symbolisent des souvenirs laissés captifs en bouteille, souvenirs d’une promenade ou d’une visite. Les Tropicaliums dans le même ordre d’idées associent la valise et les souvenirs qu’on y rapporte, souvenirs de jardins et de jungles.

Nous ne le répéterons jamais assez, quand les budgets sont en baisse, il est en général facile d’éliminer la culture et nous tenons à remercier la Direction générale des HUG pour son soutien à l’accomplissement de notre mandat en faveur des patients et des équipes de soins. Il est bon de rappeler que notre budget provient d’une partie du bénéfice des distributeurs de boissons.

Michèle Lechevalier
Responsable culturelle ArtHUG

2017-2018
Image ou Video
Image
Image
Rapport d'activité ArtHUG 2017-2018
Contenu

Les expositions nous ont guidées à travers les montagnes de Renée Furrer et Thierry Wenger, vers le monde surréaliste de José Andany en passant par les peintures colorées de Bernard Villat, les salines de Magali Chesnel et les fourmillantes créations d’artistes autistes.

Nous avons eu l’immense plaisir d’écouter les jeunes prodiges du Concours international de violon Menuhin, d’admirer la Compagnie Delrevés danser à la verticale sur les façades de l’hôpital et d’accueillir en gériatrie le chorégraphe de renom Thierry Thieu Niang accompagné du Ballet Junior. Nous avons également créé deux nouveaux partenariats avec le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) et l’ETM (Ecole des musiques actuelles et technologies musicales) qui nous permettent d’élargir nos horizons.

A une période où les budgets de la santé sont en baisse, nous tenons à remercier la Direction générale des HUG pour son soutien à l’accomplissement de notre mandat en faveur des patients et des équipes de soins. Il est bon de rappeler que notre budget provient d’une partie du bénéfice des distributeurs de boissons.

La prochaine saison nous laisse déjà entrevoir la diversité et la richesse des démarches engagées avec le Printemps de la poésie, le Festival Seul et Seule en scène et une exposition de photographies en plein air.
Nous nous réjouissons de vous y retrouver.

Michèle Lechevalier
Responsable culturelle ArtHUG

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Actualités et évènements