Le futur Hôpital des enfants est dessiné !

Partager Imprimer
Inauguration de l'exposition publique du concours d'architecture du futur Hôpital des enfants

Ce jeudi 30 juin, au Forum Faubourg, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont inauguré l’exposition publique du concours d’architecture du futur Hôpital des enfants. Une cérémonie au cours de laquelle le lauréat a été dévoilé et c’est en présence du vice-président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers que l’agence Architecturestudio a été officiellement félicitée.

« L’Hôpital des enfants est d’abord un lieu où toutes les compétences humaines sont mobilisées pour soigner et rassurer » a souligné Bertrand Levrat, directeur général des HUG. Avec ce projet immobilier d’envergure représentant « un écrin au service de l’expertise médicale », les HUG offriront aux enfants et à leurs familles, une prise en charge de qualité dans des conditions optimales en couvrant l’ensemble de leurs besoins : médicaux, affectifs, ludiques et pédagogiques.

Selon Marc Lehmann, membre associé d’Architecturestudio qui a présenté le projet lauréat MIKADO, le bâtiment et ses alentours seront marqués par une « architecture de guérison alliant confort et fonctionnalité ». « Nous sommes très fiers que MIKADO ait été choisi à l’unanimité » a-t-il ajouté. Le jury du concours présidé par Jacques Lucan et composé notamment de collaborateurs et de collaboratrices des HUG a en effet plébiscité le concept pour son dynamisme, l'ouverture sur l'extérieur et surtout sa conception moderne de l’hôpital qui fait une large place aux familles dont on sait que la présence aux côtés de l'enfant est essentielle et contribue à son rétablissement.

Un genevois ou une genevoise sur cinq a moins de 20 ans

Contenu

Bertrand Levrat d’ajouter « cette construction donnera un nouveau visage à la zone sud du site de Cluse-Roseraie dont la transformation a débuté avec la Maison de l’enfant et de l’adolescent qui accueillera les premiers jeunes patients et patientes à l’été 2023 ». 

Ce futur Hôpital des enfants, dont l’ouverture est prévue en 2029, a pour objectif de s’adapter à l’évolution démographique et des prises en soins en pédiatrie. Antonio Hodgers a d’ailleurs rappelé « qu’aujourd’hui, un genevois ou une genevoise sur cinq a moins de 20 ans ce qui représente plus de 100 000 personnes. Chaque année, un tiers d’entre elles sont prises en charge à l’Hôpital des enfants des HUG ». Le vice-président du Conseil d’Etat a conclu en relevant l’ambition de son hôpital public et l’assurant du soutien de l’Etat de Genève à lui donner les moyens de celle-ci, notamment sur le plan législatif.

Exposition publique des projets jusqu'au 13 juillet

Contenu

Vous pouvez découvrir tous les projets du concours d’architecture du futur Hôpital des enfants exposés dès aujourd'hui et jusqu'au 13 juillet 2022, de 10h à 18h, au Forum Faubourg, rue des Terreaux du temple 6, 1201 Genève.

Dernière mise à jour : 01/07/2022