Les prescriptions muséales : l’art au service de la santé
Inspirées d’une initiative canadienne, les prescriptions muséales permettent aux médecins de prescrire des visites de musées à leurs patientèle pour favoriser le bien-être et la santé mentale. S’appuyant sur les recherches de l’OMS sur les bienfaits de la culture, ce dispositif considère les musées comme de véritables espaces thérapeutiques.
À Genève, cette approche innovante a vu le jour en 2019 aux HUG, sous l’impulsion du Dr Frédéric Sittarame, avec un projet pilote de visites pour des patients et patientes en réadaptation cardiovasculaire au Musée d’ethnographie de Genève (MEG). Fort de son succès, le programme s’est étendu en 2022 au Musée Ariana dans le cadre de l’exposition « Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge ! », en partenariat avec les HUG, des médecins privés et l’artiste Hubert Crevoisier, donnant naissance à une véritable “ordonnance muséale”, tamponnée et signée par les médecins.
En 2024, le Musée Ariana, avec le soutien de la Ville de Genève, a pérennisé le dispositif.
Depuis 2025, les ordonnances muséales sont ouvertes à tous les musées publics de la Ville ainsi qu’à divers réseaux de soins partenaires : HUG, AMGe, réseau ArtSanté, et professionnel·les de santé (médecins, psychologues, art-thérapeutes, physiothérapeutes…).
Cette approche novatrice, particulièrement bénéfique pour les troubles psychiques ou la rééducation cardiaque, favorise la stimulation cognitive, le renforcement du lien social et une vision plus globale de la santé.
Les médecins peuvent prescrire une visite en suivant les indications disponibles sur le site de la Ville de Genève. La visite est ensuite offerte par l’institution muséale sur présentation de l’ordonnance.
Musées partenaires : Musée Ariana, le Musée d’art et d’histoire (MAH), le musée d’ethnographie (MEG), le Musée d’histoire des sciences (Muséum Genève), le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC).
- Octobre 2025 - Communiqué de presse
Ville de Genève - «L'art et la santé se rencontrent au musée»
- Septembre 2025 - Article
La liberté - «L’art c’est la santé! J’ai déambulé dans un musée, et ça allait (un peu) mieux»
- Mars 2025 - Article
AMGe - La lettre - «Pourquoi signer des ordonnances muséales à ses patient-e-s et leur-s proches ?»
- Mai 2022 - Article
HeART museum - «soigner son coeur après un infarctus du myocarde»