Spectacle MILK

Spectacle MILK
Maison de l'enfance et de l'adolescence
Théâtre

 

MILK ou l'histoire de mes seins magnifiques

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement maternel 2025, ArtHUG a le plaisir de vous inviter à un seul-en-scène de Simona Ferrar le mardi 23 septembre à 19h30 à la MEA.

MILK ou l’histoire de mes seins magnifiques raconte la vie de deux seins, nés il y a quelques décennies, quelque part en Europe. Ils ont ensuite grandi pas loin de là où broutent les vaches, celles qui produisent du lait. 

Ce sont des seins pleins de vie mais qui font parfois penser à la mort. 
Ils savent donner du plaisir et aiment surtout en recevoir. 
Ils ont produit du lait pour nourrir une descendance. 
Ils auraient même pu nourrir des adultes, mais l’idée n’a pas plu. 
Ils sont devenus très grands, puis de nouveaux plus petits. 
Puis maintenant, ils commencent à pendre. 

Quel avenir les attend?
Saurons-nous les aimer?

Et vous, quelles histoires racontent vos seins? 
 

À propos du spectacle

MILK ou l’histoire de mes seins magnifiques est un seule-en-scène sensible et engagé. L’interprète y raconte l’histoire de ses seins, en écho à d’autres vécus : ceux de proches, d’inconnues, d’êtres humains et non humains.

Ce récit personnel et universel interroge la place des seins dans notre société : leur valeur, leurs usages, leurs transformations. Il explore les liens que nous tissons autour du lait — maternel ou animal — et les relations qu’il active :
avec nos enfants, nos parents, nos partenaires, les professionnels et professionnelles de santé, les vaches… et les terres nourricières.

Un hommage poétique et politique à ces organes intimes, puissants, ambigus.

 

À découvrir en dérive des représentations : la série de podcast À la découverte des Seins, sur Radio Bascule

Infos pratiques

Date
Le 23 septembre à 19h30

Lieu
Maison de l’enfance et de l’adolescence
Bd de la Cluse 26
1205 Genève

Durée
60 minutes

Déroulement

  • 19h30 : mot d’introduction de Christina Lombardo, vice-présidente de l'association Geneva Infant Food Association (GIFA)
  • 19h45 : spectacle MILK
  • 20h45 : discussion animée par la Dre Tatiana Giraud, gynécologue-obstétricienne indépendante et spécialiste en allaitement.


Entrée libre, sur inscription

Compagnie The Fig Tree & The River
Création et interprétation : Simona Ferrar
Dramaturgie : Anne-Laure Sahy et Adina Secretan
Scénographie : Natacha Jaquerod
Création lumière : Claire Firmann
Univers sonore : Benoît Moreau
Oeil externe : Vana Kostayola
Voix du rêve : Marie Payré
Administration : Philippe Clerc
Crédit photographe : Dorothée Thébert Filliger

En savoir plus sur l'artiste

Simona Ferrar est performeuse, danseuse et chorégraphe. Peu après ses études de Lettres à l’Université de Genève, en histoire des religions et histoire de l’art, elle s’installe, en 2004, à Madrid où elle fouille les terrains de la danse, du théâtre et de la performance, principalement en qualité d’interprète scénique et de chorégraphe. Elle revient à Genève en 2012, où elle vit actuellement. Elle obtient en 2022 le diplôme du CAS en dramaturgie et performance du texte de l’Université de Lausanne et de la Manufacture.

En 2019, elle entame une recherche sur la thématique des seins pour son seule-en-scène MILK ou l’histoire de mes seins magnifiques. En parallèle du processus, elle active diverses stratégies pour questionner la considération portée aux seins des femmes* et des hommes, dans la sphère publique. Ainsi, elle organise le Festival des seins en septembre 2022, dans le cadre de sa résidence au Centre culturel des Grottes, à Genève, et elle crée, avec le soutien de Radio Bascule, la série de podcasts À la découverte des seins, dont le premier épisode, « Les seins des hommes » a gagné le prix « horizon » du Sonohr Radio & Podcast Festival 2024. En 2022 et 2023, elle présente Permaculture Inside_Out, puis la Pigeonne, deux performances conçues en collaboration avec Vana Kostayola, au Festival Monolog, en Valais. Elle explore, par ailleurs, une forme de théâtre intime avec les représentations-rencontres I Want to Hold Your Hand & Other Confessions off the Dance Floor présentées à Genève (2014 et 2022), à Berne (2017) et en Valais (2023). 

En 2025, Simona collabore en tant que dramaturge sur la création Récital de Caroline de Cornière et en tant qu’œil externe sur le seule-en-scène Dense/Scénario de Louise Hanmer. Elle travaille comme interprète sous la direction de Vana Kostayola, Adina Secretan, Nathalie Tacchella, Marcelo Díaz, Valeria Alonso, Monique Décosterd, dans des créations présentées en Suisse, en Espagne et en France. 

L’expérimentation de formes de production, de collaboration et de transmission compatibles avec l’urgence écologique et l’égalité des opportunités entre femmes* et hommes dans le milieu artistique, ainsi que la qualité des liens sociaux, motivent particulièrement les conceptions de ses projets actuels, portés par l’Association The Fig Tree & The River.

En parallèle, elle assure depuis 2024, en collaboration avec le Prof. Simon Henein, la coordination artistique de la plateforme EPFL « Performance Lighthouse » dont la mission est de concevoir et d’accompagner des projets d’arts vivants menés pour et par les étudiant·x·es.

Liens presse de la présentation de la pièce
Dernière mise à jour : 25/09/2025