Simona Ferrar est performeuse, danseuse et chorégraphe. Peu après ses études de Lettres à l’Université de Genève, en histoire des religions et histoire de l’art, elle s’installe, en 2004, à Madrid où elle fouille les terrains de la danse, du théâtre et de la performance, principalement en qualité d’interprète scénique et de chorégraphe. Elle revient à Genève en 2012, où elle vit actuellement. Elle obtient en 2022 le diplôme du CAS en dramaturgie et performance du texte de l’Université de Lausanne et de la Manufacture.
En 2019, elle entame une recherche sur la thématique des seins pour son seule-en-scène MILK ou l’histoire de mes seins magnifiques. En parallèle du processus, elle active diverses stratégies pour questionner la considération portée aux seins des femmes* et des hommes, dans la sphère publique. Ainsi, elle organise le Festival des seins en septembre 2022, dans le cadre de sa résidence au Centre culturel des Grottes, à Genève, et elle crée, avec le soutien de Radio Bascule, la série de podcasts À la découverte des seins, dont le premier épisode, « Les seins des hommes » a gagné le prix « horizon » du Sonohr Radio & Podcast Festival 2024. En 2022 et 2023, elle présente Permaculture Inside_Out, puis la Pigeonne, deux performances conçues en collaboration avec Vana Kostayola, au Festival Monolog, en Valais. Elle explore, par ailleurs, une forme de théâtre intime avec les représentations-rencontres I Want to Hold Your Hand & Other Confessions off the Dance Floor présentées à Genève (2014 et 2022), à Berne (2017) et en Valais (2023).
En 2025, Simona collabore en tant que dramaturge sur la création Récital de Caroline de Cornière et en tant qu’œil externe sur le seule-en-scène Dense/Scénario de Louise Hanmer. Elle travaille comme interprète sous la direction de Vana Kostayola, Adina Secretan, Nathalie Tacchella, Marcelo Díaz, Valeria Alonso, Monique Décosterd, dans des créations présentées en Suisse, en Espagne et en France.
L’expérimentation de formes de production, de collaboration et de transmission compatibles avec l’urgence écologique et l’égalité des opportunités entre femmes* et hommes dans le milieu artistique, ainsi que la qualité des liens sociaux, motivent particulièrement les conceptions de ses projets actuels, portés par l’Association The Fig Tree & The River.
En parallèle, elle assure depuis 2024, en collaboration avec le Prof. Simon Henein, la coordination artistique de la plateforme EPFL « Performance Lighthouse » dont la mission est de concevoir et d’accompagner des projets d’arts vivants menés pour et par les étudiant·x·es.