Midi en musique - programmation 2025

Midi en musique
-
Hôpitaux universitaires de Genève
Musique

Entre mai et septembre 2025, un concert mensuel vous est proposé à la Terrasse Opéra des Hôpitaux universitaires de Genève vendredi à 12h. De la musique cubaine à l'afrobeat en passant par du bal folk, il y en aura pour tous les goûts. Cette programmation a été créée en partenariat avec l'association les Concerts du cœur genevois.

Depuis janvier 2022, l’association Les Concerts du Coeur genevois, en partenariat avec ArtHUG, est en charge de la programmation musicale des HUG. Laure Zaugg et Sylvain Leutwyler, forts de leurs expertises en musique, pédagogie et médiation, orchestrent une offre musicale variée et adaptée aux besoins du milieu hospitalier.
Outre la programmation ouverte au public, les Concerts du Coeur propose des interventions musicales dans les unités réservées à la patientèle sur les différents sites des HUG.

Programmation

  • Vendredi 23 mai 2025
    Amanda Cepero

    Musique cubaine
     
  • Vendredi 20 juin 2025
    Alioune Slysajah Band
    Afrobeat

     
  • Vendredi 25 juillet 2025
    Matheus Fonseca
    Bossa nova fusion

     
  • Vendredi 29 août 2025
    Ôrès
    Maghreb pop

     
  • Vendredi 26 septembre 2025
    CaraƆ
    Bal folk

Lieu

Terrasse Opéra des HUG, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
En cas de pluie : accueil de l'Hôpital

Entrée libre

Plus d'infos sur les artistes

Amanda Cepero

Amanda Cepero est une autrice-compositrice-interprète, comédienne et conteuse d’origine cubaine, habitant Genève depuis 2014.

Au cours de ses 20 ans de carrière, à Cuba tout d’abord, à l’étranger par la suite, elle a notamment enregistré quatre albums comme interprète avec différents artistes. En 2021, elle sort son propre album "Canto Sentimental" (Chant sentimental) comportant essentiellement des compositions personnelles.

Accompagnée par le guitariste Sergio Valdeos et le percussioniste Orland Oliva, Amanda Cepero vous propose un concert varié, lumineux, qui vous transmettra la chaleur passionnelle de la culture cubaine, mais pas seulement. Son répertoire revisite aussi des sonorités de la musique afro-cubaine et de la musique yoruba venue du Bénin et Nigeria. Dans sa création, elle est également fortement influencée par la poésie et la chanson à texte. Tout en incorporant des éléments harmoniques ainsi que des cellules rythmiques contemporaines à ses influences poétiques et musicales, cette artiste rend aussi hommage à la tradition, avec un répertoire proche de ses racines
 

Spotify
Youtube
Instagram

Alioune Slysajah Band

Né au Sénégal et basé à Genève, Alioune Slysajah, de son vrai nom Alioune Biaye, est un artiste complet : multi-instrumentiste (kamale ngoni, kora, guitare, clavier), chanteur, arrangeur et auteur-compositeur. Après de nombreuses années de concerts et de collaborations en tant que claviériste, guitariste et joueur de kora avec divers artistes internationaux, il se consacre désormais à la composition, à l'arrangement et à la création de nouveaux styles et de nouvelles formes de musique : afro-manding, afro-bugarabu, afro-reggae. Avec son groupe live, Alioune Slysajah déploie une musique inspirée par l'afrobeat, l'afro-blues, le reggae, les traditions africaines et la spiritualité Baye Fall.

Spotify
Youtube
Instagram
Facebook

Matheus Fonseca

Matheus Fonseca apparaît comme une figure atypique de la nouvelle scène musicale brésilienne, apportant un regard à la fois global et contemporain grâce à sa capacité rare à naviguer entre les langues et à fusionner les genres musicaux. Né à São Gonçalo, à Rio de Janeiro, Matheus a déménagé plus tard en Europe avec sa guitare et a commencé à jouer dans les rues du sud de l'Angleterre. Puis, il a traversé l’Espagne, jouant dans des hôtels et restaurants, avant d'arriver au Portugal. C’est là que sa participation à The Voice a marqué un tournant, surtout avec sa performance en live de “Soteropolitana”, une de ses propres compositions, qui est vite devenue un hit au Brésil et au Portugal. Le nouveau chapitre de son histoire est l'album “Latitude Zero (Vol. 1)”, enregistré à Quito, littéralement sur la ligne de l'Équateur. L'album est bien plus qu'une simple célébration des influences brésiliennes qui l’ont forgé ; c’est une invitation à un voyage sonore où se mêlent jazz, samba, reggae et bossa nova, d’une manière fraîche, sophistiquée et captivante. Matheus Fonseca a vécu plusieurs années à Genève et est de retour cet été pour pour offrir en partage son répertoire, accompagné de ses trois musiciens.
Avec :
- Matheus Fonseca : voix, guitare
- Wesley Felix : basse
- Romain Tinguely : saxophone
- Big Neto : batterie
- Victor Marins : percussions

Site web
Spotify
Youtube
Instagram

Ôrès

Le groupe Ôrès tire son nom de la région en partie montagneuse des Aurès au nord-est de l’Algérie. Il rappelle les sources traditionnelles maghrébines de leur musique prenant racine dans la richesse des styles du terroir berbère algérien comme le kabyle, le chaoui, le châabi, le raï et la musique des touaregs. Ces sonorités et ces rythmes sont fusionnés avec des tendances plus actuelles comme le rock, le reggae, le jazz et le funk.

Ainsi, le patrimoine musical algérien qui a forgé la réputation du raï à travers le monde prend une saveur à la sauce Ôrès la rendant plus accessible au public suisse. Salim, au chant et à la guitare, mêle sa voix à celle d’Ahmed, musicien hors pair à la voix chaude pour un voyage à travers le Maghreb. Les envolées stratosphériques à la guitare sont solidement accompagnées par Salim le claviériste qui à son tour nous régale de ses mélodies multi-soniques ancrées dans les sonorités de son terroir. Ali aux percussions accentue la touche orientale avec ses rythmes syncopés et endiablés. La réaction de fusion musicale se produit avec Daniel et Stéphane, le duo basse-batterie. Ils sont les piliers du groove Ôrès qui ne peut pas être écouté sans danser. En s’appropriant les compositions et les reprises du groupe, ils réalisent le brassage si singulier d’Ôrès qui réunit le deux rives de la méditerranée.

Avec : 
- Salim Ouldali : synthétiseurs
- Salim Amir : guitare et chant
- Ahmed Ait Hssain : chant
- Ali Boushaki : percussions
- Daniel Whittle : basse électrique
- Stéphane Gauthier : batterie

Site web
Vidéo Youtube
Youtube
Instagram
Tiktok

CaraƆ

CaraƆ est un trio suisse romand de musique de bal folk. Ses trois artistes d’origines musicales variées se sont réunies autour d’une même passion pour la danse et son monde festif et entraînant. Leur répertoire, entre compositions, improvisations et arrangements de thèmes traditionnels, est construit sur les rythmes des danses populaires françaises et suisses romandes telles que mazurka, bourrée, valse, scottish, etc.
Les trois instruments et les voix jouent avec les mélodies, les contrechants, les harmonies et les basses pour créer un univers riche et original. CaraƆ va faire bouger vos pieds ... mais pas que !

Avec : 
- Laure Zaugg : violoncelle et voix
- Nathalie Recking : violon et voix
- Emilie Bugnion : saxophone et voix

Site web
Bandcamp
Soundcloud
Instagram

Affiche Programme Midi en Musique

Nous informons les participants et participantes que certaines manifestations se déroulent dans un lieu public. Des photographies et des vidéos pourraient être prises durant les évènements.

Dernière mise à jour : 02/06/2025