Le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) est l’unité de médicalisation terrestre de la Brigade sanitaire cantonale. Sa mission principale est de prendre soin des patientes et des patients présentant une affection aiguë nécessitant une prise en charge médicale avant leur admission à l’hôpital. Il est polyvalent et peut intervenir aussi bien pour des affections médico-chirurgicales, traumatiques, psychiatriques, pédiatriques ou obstétricales.
L’engagement du SMUR (véhicule léger avec à bord un ambulancier et un médecin) se fait par la centrale d’appels sanitaires urgents (144). Le SMUR ne transporte pas de patientes ou de patients, mais collabore avec l'ambulance de proximité engagée par le 144.
Après l’évaluation initiale et le traitement des menaces vitales, les personnes sont transportées par ambulance vers la structure la plus adaptée à leurs besoins. A l'issue de l'examen médical, certains ou certaines patientes peuvent parfois être maintenues à domicile.
Lors d'événements majeurs planifiés (manifestations) ou imprévus (situations avec plusieurs victimes), le SMUR assure également l'évaluation, les soins médicaux et l'orientation des victimes en collaboration avec les services d'ambulances cantonaux, voire extra-cantonaux si besoin. Le médecin superviseur (médecin cadre de la Brigade Sanitaire Cantonale – BSC) agit alors en qualité de médecin chef des secours (MCS) responsable de la conduite sanitaire de l’intervention.