Suite au reportage diffusé par l'émission À bon entendeur de la RTS mardi 17 février 2026, nous comprenons que certains de nos usagers et usagères puissent s'interroger sur la qualité de l'eau de nos installations. Le reportage diffusé ne reflètant pas l'ensemble des informations que nous avions communiquées à la RTS, nous souhaitons apporter des informations factuelles sur la situation.
Les faits
Le vendredi 23 janvier 2026, un journaliste de la RTS a informé les Bains de Cressy qu'un prélèvement d'eau effectué sans notre connaissance dans notre jacuzzi avait révélé la présence de légionelles à un taux de 300 UFC/L.
Dès réception de cette information, l'accès au jacuzzi a été interdit par mesure de précaution.
Les mesures mises en œuvre
Les Bains de Cressy ont réagi avec la plus grande rigueur :
- Lundi 26 janvier, des prélèvements d'eau ont été effectués dans tous les bassins et envoyés au Centre national de référence pour la légionelle au Tessin.
Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a été informé immédiatement. - Du 26 au 29 janvier, un protocole de nettoyage intensif a été appliqué au jacuzzi (vidange complète, nettoyage mécanique, choc chimique au dioxyde de chlore), avant remise en eau en fonctionnement normal (chloration et filtration).
- Début février, de nouveaux prélèvements ont été effectués après la remise en eau.
Les résultats
Deux séries d'analyses ont été réalisées par le Centre national de référence pour la légionelle, avec à chaque fois une mise en culture de 7 jours :
- Première série (prélèvements du 26 janvier, avant la vidange du jacuzzi) : résultats négatifs
- Seconde série (prélèvements après la remise en eau du jacuzzi) : résultats négatifs
Ces résultats confirment la conformité de nos installations.
Le jacuzzi est resté fermé tout ce temps.
Précisions sanitaires
Les Bains de Cressy appliquent un programme de contrôles réguliers conforme aux recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les dernières analyses officielles du 5 novembre 2025 étaient conformes. En l'absence de problème détecté, le rythme semestriel des contrôles correspond aux recommandations de l'OFSP.
Chaque nuit, un nettoyage des filtres, un chlorage et un renouvellement partiel de l'eau sont appliqués au jacuzzi.
Selon les expertes et les experts du Service de prévention et contrôle de l'infection des HUG, le risque lié à la présence de légionelles à un taux de 300 UFC/L est considéré comme extrêmement faible pour la population générale. À titre de comparaison, le taux légal autorisé dans l'eau potable est de 1000 UFC/L.
La variation du taux constaté entre le prélèvement du journaliste et nos analyses peut s'expliquer par la présence de légers résidus de biofilm dans les parties inaccessibles du circuit d'eau. Les taux peuvent naturellement varier en cours de journée et redescendre après la sur-chloration réalisée chaque nuit. Cette variation ne porte aucun préjudice aux usagers et usagères.
Enfin, la légionellose est une maladie à déclaration obligatoire. À notre connaissance, aucun cas de maladie pulmonaire à légionelles dans notre canton n'a été lié aux Bains de Cressy depuis 20 ans.
Notre engagement
Les Bains de Cressy réaffirment leur engagement envers la santé et la sécurité de leurs usagers et usagères. Conformément aux directives de l'OFSP, la fréquence des contrôles spécifiques à la légionelle sera renforcée et portée à un rythme trimestriel jusqu'à l'obtention de quatre résultats négatifs consécutifs.
Le professionnalisme de nos équipes et la rigueur de nos protocoles de maintenance garantissent la qualité de l'eau de nos installations.