L'approche alimentaire FODMAP

Titre
Secrétariat d'endocrinologie et diabétologie
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Stern, étage 6
Titre
Secrétariat de l'unité de nutrition
Adresse

Boulevard de la Cluse 87
1205 Genève
Suisse

Titre
Secrétariat de l'unité d'éducation thérapeutique
Adresse

Chemin Venel 7
Villa Soleillane
1206 Genève
Suisse

Titre
Secrétariat de lipidologie
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service
Contenu

Dans certains cas, les stratégies habituelles n’apportent pas les résultats espérés. Il peut alors être utile de rechercher si un aliment de la famille des FODMAP aggrave les symptômes.

Que sont les FODMAP ?

FODMAP est un acronyme en anglais pour:

F: Fermentable (fermenté par les bactéries de l’intestin)
O: Oligosaccharides (fructanes, FOS, GOS, inuline)
D: Disaccharides (lactose)
M: Monosaccharides (fructose)
A: And («et» en anglais)
P: Polyols (sorbitol, xylitol, etc.)

Il s’agit de plusieurs familles de sucres (glucides) que l’on retrouve dans certains aliments en quantité variable (fructanes dans certaines céréales, fructose dans certains fruits, etc.). Peu absorbés, ces glucides favorisent une augmentation de l’eau dans l’intestin ou une production de gaz par fermentation bactérienne qui peuvent engendrer un inconfort digestif.

Quel est l’objectif de l’approche FODMAP ?

Lors de diagnostic de syndrome de l’intestin irritable, elle vise à soulager les symptômes digestifs en tentant d’identifier une sensibilité ou une intolérance spécifique individuelle.

Selon une étude, environ 60% des patients ayant suivi la démarche complète ont rapporté une amélioration satisfaisante de leurs symptômes.

L’approche FODMAP : pour qui et par qui ? 

Cette approche ne doit être envisagée que chez les personnes ayant un diagnostic avéré de syndrome de l’intestin irritable. De plus, afin de bénéficier d’une prise en charge personnalisée et d’un suivi régulier, il est essentiel que la démarche FODMAP soit encadrée par un ou une professionnelle expérimentée dans ce domaine, soit un ou une diététicienne, soit un ou une médecin nutritionniste (voir «Informations pratiques»).

Quelles sont les idées fausses les plus fréquentes sur les FODMAP ?

Confondre les FODMAP avec les aliments contenant du gluten.
Les FODMAP n’ont rien à voir avec le gluten. Il est vrai que de nombreux aliments contenant du gluten sont également riches en FODMAP, ce qui peut engendrer une certaine confusion. Une intolérance au gluten doit être évaluée par des examens médicaux.

Adopter une alimentation pauvre en FODMAP dans le but de perdre du poids.
Cette démarche est indiquée seulement en cas de syndrome de l’intestin irritable diagnostiqué médicalement. Elle ne doit pas être entreprise pour perdre du poids ni pour aucune autre raison. Elle peut engendrer des carences et déclencher des troubles intestinaux qui n’étaient pas présents au départ.

Dernière mise à jour : 17/08/2023