Technique clinique relative à l’implantation de valve aortique TAVI

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

TAVI « Transcatheter Aortic Valve Implantation » est une technique de remplacement de la valve aortique indiqué en cas de sténose aortique sévère symptomatique ( = RAC, rétrécissement aortique calcifié). Les manifestations de la sténose aortique sévère sont l’angor, la syncope et les symptômes d’insuffisance cardiaque. La sténose aortique sévère est aussi détectée par l’auscultation cardiaque (souffle systolique râpeux) et une échographie trans-thoracique (ETT).

Cette procédure est réalisable par :

  • voie percutanée (95%  par une approche trans-fémorale, approche par l’artère sous-clavière ou carotide comme alternative)
  • voie transapicale 1 ou directe aortique

Une bio prothèse aortique, implantée directement sur la valve native défaillante, permet une amélioration hémodynamique et fonctionnelle considérable par une approche relativement peu invasive. 

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 30/04/2024