Technique clinique de pose, utilisation et entretien du cathéter sous-cutané type Insuflon®

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cathéter posé en sous cutané, utilisé pour l’administration essentiellement en bolus de faibles volumes de médicaments par exemple : Insuline, Héparine (Clexane®), Facteur de croissance (G CSF), Morphine, etc… 

Fréquence changement :     

  • Tous les 5 jours 
  • En cas de douleur, rougeur, écoulement, induration, infiltration 
  • Lorsque la membrane d’injection est endommagée 
  • Lorsque le cathéter est obstrué

Pour un traitement de ≥ 4 injections par jour ou en continu : changer le cathéter toutes les 72h. 

Respecter le volume maximal de médicament par site d’injection : 0,5 ml en néonatologie, entre 1 ml et 2 ml pour les autres enfants. Chez le grand adolescent 2,5 ml idem adulte.  

ATTENTION pour l’injection d’insuline en continu au moyen d’une pompe à insuline utiliser les sets à infusion prévus à cet effet et compatibles avec la pompe utilisée.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 24/04/2024