Service d'audit et de contrôle interne

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Mr Jean-Claude Mbeke Esaki
Service d'audit et de contrôle interne

Mission

Le Service d’audit et de contrôle interne aux HUG (SACI) remplit deux catégories de missions : les missions d’assurance (missions d’audit) et les missions de conseil.

Dans le cadre de ses missions d’assurance, le SACI fournit au Comité d’audit un rapport d’audit incluant une évaluation objective sur une entité, un processus, un système ou d’autres domaines en vue de formuler une opinion ou des conclusions.
Le SACI apporte de la valeur ajoutée à l’Institution en prenant en compte la stratégie, les objectifs et les risques, propose des moyens d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle, et fournit avec objectivité une assurance pertinente. L’étendue et la nature de l’exécution des travaux sont déterminées par le SACI.

Les missions de conseil ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement des HUG. Elles concernent les processus de gouvernance de l'institution, de management des risques et de contrôle interne. Lors de la réalisation d’une mission de conseil, l’auditeur ou l’auditrice interne fait preuve d’objectivité et n’assume aucune responsabilité managériale dans l’activité concernée ni n’interfère avec les prérogatives de celle-ci.

Sur demande du SACI ou de la Direction générale, le Comité d’audit décide de délivrer une mission de conseil au SACI.

Rôle

Rattachée à la présidence du Conseil d’administration, en sa qualité de présidence du Comité d’audit, le Service d’audit et de contrôle interne est responsable de l’établissement des politiques d’audit interne, de la définition et du contenu général de ses activités d’audit et de conseil.

Il procède à la planification annuelle des missions d’audit, dont il requiert l’approbation du Comité d’audit, de leur mise œuvre et de la coordination des travaux relatifs à ces missions et aux missions spécifiques décidées par le Comité d’audit ou avec son aval.
Il s’assure de la réalisation d’audits indépendants et systématiques des processus pour évaluer leur efficacité au vu des objectifs économiques et des risques.
Il informe régulièrement le Comité d’audit de l’avancement des audits en cours en fonction des délais prévus.

Le Service d’audit et de contrôle interne établit le rapport annuel d’activité qui est remis au Comité d’audit puis, après examen et approbation, communiqué au Conseil d’administration.

Le Service d’audit et de contrôle interne coordonne l’activité de management des risques et du système de contrôle interne dont la mise en place opérationnelle incombe aux référents et aux référentes des départements et directions.

Dernière mise à jour : 07/05/2024