Télé-formation à l’échographie obstétricale pour les sages-femmes au Congo-Brazzaville

Date du projet
Zone Géographique
Congo
Domaine
Obstétrique
Type de mission
Projet de coopération
Pool HUG
Non
Partenariat
Sans
Description du projet

Le Congo fait partie des pays à faible revenu (Low Income Countries), faisant face, encore aujourd’hui, à une pénurie de médecins. Leur répartition inégale entre la capitale Brazzaville et les zones périphériques rend les soins médicaux précaires, tout particulièrement en termes de soins obstétricaux.

La précarité financière des femmes enceintes et les difficultés logistiques engendrées par un déplacement à la capitale constituent un frein au suivi médical de la grossesse.

L’échographie obstétricale est reconnue comme étant un examen essentiel à ce suivi.

La télé-médecine permet l’échange de données médicales à distance via des outils numériques. Cette technologie médicale par le numérique est particulièrement adapté aux pays d’Afrique subsaharienne, car elle permet de pallier le manque de spécialistes en périphérie.

Ce projet vise à étudier les modalités de formation à distance à l’échographie obstétricale pour les sages-femmes au Congo-Brazzaville, afin de déterminer le modèle de formation le plus adapté aux besoins locaux (coût, disponibilité des obstétriciens, durée d’examens, …). L’étude consiste en l’analyse de deux méthodes de formation à l’échographie obstétricale : l’une en direct, l’autre en différée.

La formation octroyée se compose d’une première partie portant sur les bases de l’échographie obstétricale, et d’une seconde partie de formation continue à distance ; cette dernière différant selon les modalités du direct ou du différé. Les sages-femmes seront évaluées tout au long de leur formation grâce à un score permettant de juger de la qualité des images échographiques.

Dans le cadre de  l’étude, nous allons former 40 sages-femmes, dans 20 centres de santé répartis sur le territoire congolais, offrant la possibilité à plus de 2'500 femmes d’avoir une échographie gratuite.

Objectifs du projet

Contenu

Proposer une formation « clef-en-main » au personnel de santé afin d’améliorer l’accès aux soins maternels de base dans les zones reculées des pays en voie de développement. 

Objectifs de la mission

Contenu
  1. Améliorer l’accès au suivi échographique de grossesse aux femmes des zones rurales.
  2. Dépister de manière précoce certaines grossesses à risque afin de les rediriger vers un hôpital avec un plateau technique plus adapté.
  3. Intégrer notre formation aux pratiques courantes du suivi de grossesse au Congo.
  4. Favoriser la fréquentation des hôpitaux de district pour les suivis prénataux grâce au renforcement des connaissances du personnel soignant.

Calendrier du projet

Contenu
  • Obtention financement – année 2022
  • Commande matériel – mise en place e-CRF avec CRC : janvier 2023- juin 2023
  • Déploiement de la formation sur le terrain : septembre 2023
  • Durée de la formation : septembre – décembre 2023
  • Analyse des données : Janvier – avril 2024
  • Publication : Juin 2024

Activités déployées

La formation des sages-femmes au Congo
Contenu

Le projet consiste en la formation des sages-femmes au Congo. Cette dernière est constituée de deux parties : 

  • Une formation accélérée 
  • Une formation continue 

La formation accélérée consiste en deux semaines de formation intensive portant sur trois thèmes principaux : connaissances de base en informatique, notions essentielles gynéco-obstétricales, utilisation de l’échographe portable. Ces deux semaines ont lieu dans la capitale congolaise et nécessite le déplacement des sages-femmes recrutées dans l’étude. La formation doit être la plus courte possible afin de ne pas pénaliser leur absence dans leurs hôpitaux de districts respectifs. 

La première semaine se déroulera majoritairement dans les locaux de l’association Diabaction pour la distribution des cours théoriques avec des supports de formation (PowerPoint, vidéos de formation « clés en mains », posters) réalisés par notre équipe d’experts suisso-congolais. La seconde semaine se déroulera dans les centres de santés intégrés (CSI) directement au chevet de femmes enceintes et sera encadrée par des superviseurs congolais.

L’objectif de cette période de formation est d’atteindre une autonomie suffisante pour effectuer une échographie obstétricale de base seul. Un examen pratique conclura cette période et fera l’objet de cours supplémentaires en cas d’échec à ce dernier. 

Après cette étape, les sages-femmes retournent dans leurs hôpitaux qui auront été préalablement répartis aléatoirement en deux groupes selon leur type de supervision : directe ou différée. 

La formation continue dure quatre mois et les sages-femmes réalisent des échographies sur des patientes au 2ème et 3ème trimestre de grossesse sous supervision différée ou directe. La supervision directe permet une visio-conférence à distance de l’examen échographique entre une ou un expert gynécologue- obstétricien congolais et la ou le stagiaire. Elle permet à l’examinateur ou l'examinatrice de voir l’écran de l’échographe en parallèle à la main du stagiaire portant la sonde qui peut ainsi expliquer en direct comment modifier les images de mauvaise qualité. Elle nécessite par conséquent plus de temps par échographie pour la patiente et l’expert ou l'experte ainsi qu’une connexion internet suffisante pour des images dynamiques entraînant un coût plus élevé.

La supervision en différé offre une formation par les experts et expertes uniquement après relecture des images échographiques. Les apprenantes et apprenants réalisent des échographies seuls et génèrent des rapports de consultation. Ces derniers sont relus par les experts et expertes et font l’objet d’une séance téléphonique de correction. Cette modalité d’enseignement continu permet de réduire les coûts de connexion internet, de réaliser des examens de plus courte durée et de permettre une flexibilité plus importante dans les emplois chargés des experts et des sages-femmes. Les apprenants et apprenantes ne mélangent jamais de modalité de formation. 

Rapports d'échographie
Contenu

Les sages-femmes devront compléter un formulaire portant sur :

  • leur appréciation de l’examen, 
  • leur évaluation de la position du fœtus et du placenta, de la quantité de liquide amniotique, de la viabilité fœtale et de la fréquence cardiaque, 
  • de la durée de l’examen
  • du coût de la supervision (internet, téléphonie)
  • l’évaluation de la grossesse (à risque ou non) et si nécessité d’un rapatriement
  • la nécessité de refaire l’examen par un expert

Les experts gynécologues-obstétriciens relieront par la suite les images échographiques et les apprécieront selon un score de qualité. Ce dernier, créé par notre équipe Suisso-Congolaise, contient plusieurs données essentielles à une échographie de base.  

Les données des formulaires et des scores d’échographie seront ensuite analysées par notre équipe de recherche afin de déterminer le modèle de formation le plus adapté aux besoins locaux. 

Matériel
Contenu

Pour chaque site, le matériel utilisé dans ce projet consiste en un ordinateur portable, connecté avec un échographe portable (dDopp de chez Unicom) et une imprimante. 

La connexion internet nécessaire aux transmissions d’images dynamiques a été évaluée au cours d’un précédent projet et montrait de très bons résultats avec de simples clefs 3G. C’est pourquoi, nous allons continuer avec le même procédé. 

Nous utilisons un logiciel de partage d’écran (TeamViewer) nécessitant une faible bande passante pour la transmission d’images dynamiques. De plus, grâce à ce partage d’écran interactif, les experts peuvent prendre le contrôle du logiciel de l’échographe et ainsi former le personnel soignant en direct. 

La communication orale se fait par téléphone et un kit-main-libre. 
 

Projets adjacents
Contenu

Ce travail fait suite à deux précédents projets de déploiement sur le terrain ayant eu lieu entre 2015 et 2018 au Congo-Brazzaville. 

  • Le projet pilote fût un travail réalisé de 2015 à 2017 par les Dresses Aeberli et Dubail intitulé : «Formation à l’échographie obstétricale par téle-échographie interactive au Congo Brazzaville». Il avait pour but de tester la faisabilité sur le terrain d’une formation à distance par télé-échographie entre Dolisie et Brazzaville, deux villes congolaises éloignées de 400 km. Cette étude a permis d’identifier les différents paramètres (débit internet, coût, adaptabilité aux conditions locales) requis pour permettre d’assurer un échange d’informations fiable. 
     
  • Le projet d’extension a représenté la première phase d’expansion du projet pilote et s’est déroulé durant l’année 2018. Il a consisté en l’élaboration et en la mise en place d’une formation à la télé-échographie obstétricale, basée sur les modalités techniques démontrées lors de l’étude pilote. Cette formation était à la fois pratique et théorique, pourvue par des experts au sein de la capitale, puis renforcée par un suivi continu des apprenants via des échographies interactives sur six mois. Pour évaluer la progression des stagiaires, nous avons développé un score échographique déterminant la qualité des images prises par les apprenants et ainsi nous avons pu suivre leur progression tout au long de la formation.
     
  • Ce projet, qui a fait l’objet d’une conférence au Geneva Health Forum 2018 ainsi qu’un article dans la Revue Médicale Suisse en septembre 2018, était un projet clef dans l’élaboration de la nouvelle étude 2022-2024 présentée ci-dessus. En effet, il nous a permis de démontrer qu’il était non seulement possible d’obtenir des images de qualité suffisante pour permettre de former du personnel soignant à distance, mais aussi d’apprécier leur progression dans le temps grâce à un score échographique. Durant ce projet d’extension, deux modèles de formation (télé - formation directe et différée) ont été utilisés sans pouvoir déterminer lequel était le plus adapté aux réalités et aux besoins locaux. 
Colonne 1
Contenu

Nom du projet
Télé-formation à l’échographie obstétricale pour les sages-femmes au Congo-Brazzaville

Continent : Europe-Afrique (Collaboration Nord-Sud)
Pays : Congo (Brazzaville)
Ville : Entre autres : Brazzaville
Hôpital / institution : 20 sites sélectionnés à travers le pays

Département
Médecine - Maternité

Services
Service de télé-médecine et cybersanté
Service d’Obstétrique

Coordinatrice du projet
Dre Julia Aeberli
mail : julia.aeberli@hcuge.ch
tel : 079 553 43 37

Collaborateurs impliqués
Professeur Antoine Geissbuhler
HUG
Docteure Julia Aeberli
HUG
Docteure Layla Ossmann
HUG
Professeure Begonia Martinez de Tejada Weber
HUG