Formation intégrée pour améliorer les soins respectueux maternels et néonataux d’urgence

Date du projet
Zone Géographique
Madagascar
Domaine
Néonatologie, Obstétrique
Type de mission
Projet de coopération
Pool HUG
Non
Partenariat
Convention de collaboration
Description du projet

Le pilote, effectué en collaboration avec le ministère de la Santé Publique à Madagascar et l’ONG Enfants du Monde (EdM) a été mené en 2020-2021 et visait à renforcer les compétences des prestataires de soins de l’hôpital d’Ambanja dans les soins maternels et néonataux d’urgence et les soins respectueux. Il a aussi permis l’établissement des relations de partenariat mais la poursuite et l'adaptation de ce projet sont nécessaires pour améliorer la qualité des soins. 

Le projet est effectué en partenariat entre l’Unité d’obstétrique et l'Unité de néonatologie des HUG.

Le projet se déroule en trois phases : 

  1. Analyse des besoins et planification : cette phase consiste dans une analyse de la structure de l'hôpital, du flux de travail et de son contexte sanitaire. Une analyse quantitative et qualitative avec l'équipe de l'hôpital sera effectuée pour mettre en évidence les besoins de formation spécifiques. Nous avons prévu également d'analyser les obstacles à l'accès aux soins de santé maternelle et néonatale et de mettre en œuvre des solutions pour que les femmes et les familles puissent accéder aux soins lorsqu'elles en ont besoin, dans une vision de continuité de la prise en charge
  2. Phase d’implémentation de la formation : en utilisant la méthode pédagogique de simulation une partie (théorique et pratique) sera effectué  au CHRD dans l’objectif de former toute l’équipe qui travaille en salle d’accouchement et une phase prévoit de faire venir 4 prestataires de soins de Ambanja aux HUG pour se former en soins obstétricaux et néonataux d’urgence. La formation des prestataires de soins aux soins respectueux d’urgence est un objectif majeur pour que les prestataires améliorent leurs compétences et la communication interprofessionnelle et que femmes et les familles vivent une expérience positive lors des soins prénataux, de l'accouchement et des soins postnataux
  3. Un suivi et une évaluation de ce programme débuteront à ce moment à distance et en présentiel

Nous avons prévu également d’implémenter un système de recueil de données afin d’améliorer la qualité des données et d’avoir une meilleure connaissance épidémiologique du terrain pour mieux cibler les actions de renforcement nécessaires.  

Objectifs

Contenu

Le projet a pour objectif de la qualité des soins en renforçant les compétences des prestataires de soins de santé qui travaillent en salle d’accouchement pour les urgences obstétricales et néonatales, en utilisant la simulation, en équipant la maternité de l'hôpital de district d'Ambanja et en renforçant les connaissances des femmes/communautés concernant les comportements sains liés à la santé maternelle et néonatale.

Description de la mission

Contenu

Objectif de la mission

  • Développement du projet et gestion technique, administrative et financière 

Activités déployées

  • Co-conceptualisation du projet
  • Recherche de fonds
  • Coordination des acteurs
  • Gestion du projet
  • Développement et mise en œuvre de la formation en soins obstétrique et de néonatologie d’urgence
Contenu

Nom du projet
Formation intégrée pour améliorer les soins respectueux maternels et néonataux d’urgence 

Domaine
Santé publique

Hôpital / institution
Centre Hospitalier de Référence du District d’Ambanja (CHRD) ; Enfants du Monde (EdM)

Calendrier de mission
Première phase: Juin 2020 – Décembre 2021
Prochaine étape : Janvier 2022- Décembre 2024
 

Collaborateurs impliqués
Dre Anne-Caroline Benski
Médecin cheffe de clinique, Service d'obstétrique
Pre Begona Martinez De Tejada Weber
Médecin cheffe de service, Service d'obstétrique