Révision de prothèse de genou

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service
Contenu

La révision ou changement de prothèse de genou  permet de remplacer une prothèse défaillante. Si une seule pièce de la prothèse doit être changée, il s’agit d’une révision partielle. Si l’ensemble de la prothèse doit l’être, on parle de révision totale. L’intervention chirurgicale, plus ou moins complexe en fonction des pertes osseuses, dure entre 1h30 et 4 heures.

Quand une révision de prothèse de genou est-elle envisagée ?

Contenu

Une révision de prothèse de genou peut être envisagée à l’apparition de symptômes tels que douleurs, déformation au niveau de l’articulation ou difficultés à marcher, en lien avec la prothèse. Par exemple, lorsqu’un descellement de prothèse est constaté.

Qu’est-ce qu’un descellement de la prothèse ?

Contenu

Le descellement de la prothèse est l’une des causes principales de réintervention chirurgicale. Il entraîne un décollement progressif entre les implants et le tissu osseux, ce qui peut provoquer la réapparition de douleurs.

Il existe deux types de descellement. Le descellement aseptique est provoqué par l’usure du polyéthylène au fil du temps. Le descellement septique découle d’une infection chronique présente dans l’articulation.

Aseptique
×
stérile, absence de pathogènes infectieux.
Contenu

INFO +
Les HUG disposent depuis 1998 d’un registre interne unique dédié à la prothèse de genou. Selon ce dernier, le taux de satisfaction des patients et patientes après une révision de prothèse de genou est de 72,5 % à dix ans.

Contenu
Dernière mise à jour : 27/03/2024