Hackathon #6

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Le Hackathon des HUG #6 s'est déroulé les 16 et 17 juin 2023 dans un environnement créatif, participatif et stimulant.

La thématique de cette édition était centrée sur l'axe "Construisons l'hôpital de demain" avec un accent particulier donné aux innovations low-tech, tout en restant ouverte à tous défis.

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Palmarès des gagnantes et gagnants du Hackathon des HUG #6

Découvrez le palmarès de cette 6ème édition du hackathon organisée par le Centre de l'innovation des HUG. Félicitations aux 90 participants et participantes qui ont relevé 9 défis en 36 heures. Créativité, collaboration, fun et innovation étaient au rendez-vous!

Chacun son jointGrand prix du Hackathon: À chacun et chacune son visage

Le projet « À chacun et chacune son visage » a pour but de proposer une solution personnalisée aux patientes et patients pour lesquels les masques ne sont pas adaptés à leur visage. L’objectif est d’améliorer le confort du patient ou de la patiente, ainsi que l’efficacité et la sécurité du traitement.

 

pod 4 motion Prix Coup de coeur du jury: Pod4Motion

L’équipe Pod4Motion, un partenariat entre la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève - HEPIA et les HUG - Hopitaux Universitaires de Genève, a développé LUMIGO, une adaptation du « fiber optic whip » comme outil de rééducation des membres supérieurs. 

 

doloboard Prix Coup de cœur du public: Doloboard

Aujourd’hui aucune vision d’ensemble concernant la douleur n’existe. DoloBoard propose un tableau de bord reprenant des données cliniques issues à la fois du dossier-patient informatisé hospitalier et ambulatoire et de sources centrées sur le ou la patient-e (applications mobiles HUG). DoloBoard se positionne comme un outil de communication à l’interface entre les secteurs hospitaliers et ambulatoires, entre la chronicité et l’aigü, entre le psychique et le somatique et enfin entre le et la patient-e et les professionnels de santé, constituant ainsi un instrument puissant et novateur dans le développement d’une médecine intégrative et personnalisée.

 

re-consultations imprévues aux urgences Prix libre "Health impact": Re-consultation imprévues aux urgences: une mine de données non exploitée pour l’amélioration de la qualité des soins

Les HUG n’ont pas de processus en place pour répertorier les reconsultations imprévues aux urgences et leur cause quand bien même certaines soient évitables. L’équipe de ce défi propose une infrastructure informatique identifiant automatiquement les reconsultations non prévues aux urgences dans les 72 heures de la visite initiale afin de les transmettre aux médecins des services concernées permettant ainsi un travail d’identification de la cause de la reconsultation, ainsi que la recherche de pistes d’amélioration de la qualité des soins.

 

Loca-LIT-sé Prix libre "BedTech": Loca-LIT-sé

Le projet Loca-LIT-sé consiste à regrouper les données institutionnelles de différents services afin d'agréger les informations liées au déplacement des lits. L'objectif principal de ce projet est de pouvoir maitriser le cycle de vie des lits, de leur arrivée au sein de l'établissement jusqu'à la fin de leur utilisation. L'agrégation des données permettra de résoudre de nombreux défis institutionnels et de répondre à certains questionnements autour du parcours des lits au sein de l'établissement.

 

genomap Prix du meilleur totem: GénoMap

Le GénoMAP se base sur les outils du génogramme et de l’éco-carte qui permettent de visualiser et de prendre en compte l’ensemble du système familial et social du ou de la patient-e. En l’informatisant directement sur les technologies et plateformes institutionnelles, on garantit alors la volonté de rendre l’outil transversal, intuitif et rapide d’utilisation. Permettant un travail pluridisciplinaire, les équipes de soins peuvent accéder à des informations sur l’ensemble du réseau du ou de la patient- et ce simultanément : relations familiales, sociales, histoire de la maladie. Il permet de mobiliser les ressources du ou de la patient-e, celles des proches et contribue à uniformiser la façon dont ces informations sont partagées. 

 

Les autres défis

Image illustrative Hackathon finisher: TedCare

Le projet TedCare cherche à améliorer la prévention et la gestion du stress chez les patientes et patients, les personnes proches-aidantes et le personnel hospitalier. Ce compagnon émotionnel sous la forme d'un ours en peluche est conçu pour être à l'écoute et apporter un soutien émotionnel à tout moment, tout en garantissant l'anonymat. Il est capable d'évaluer le niveau de stress de l'individu à travers des questions validées scientifiquement et de proposer des recommandations adaptées à la situation et au contexte afin atténuer les effets négatifs, le tout grâce à l'intégration d'un modèle d'intelligence artificielle linguistique GPT-4.

 

Motivation personnalisée Hackathon finisher: Motivations personnalisées

Habit Hero est un assistant motivationnel dispensant des conseils personnalisés pour faciliter l’adoption de comportements sains afin d’améliorer la prise en charge de la patientèle et d’autonomiser celle-ci. L’outil est basé sur un large langage model (LLM) afin de personnaliser les conseils fournis et d’en apprendre plus sur l’utilisateur afin de tenir compte de ses contraintes et préférences.

 

Compétence parentale Hackathon finisher: Intégration d’un nouvel outil d’évaluation des compétences parentales dans DPI : TECAP

Afin de promouvoir les compétences parentales des parents ainsi que prévenir les risques de négligence et de maltraitance, travail effectué par l'équipe pluridisciplinaire de l'unité de développement et croissance (UD) des HUG, une grille d’évaluation des compétences parentales a été créée. Le projet consiste en une informatisation dans le DPI de cet outil nommée TECAP, pour une documentation de l’observation clinique fiable. Cette grille informatisée permettra d’avoir des données partagées avec les différents corps de métiers. Elle intégrera les différents outils de documentation clinique HUG, un schéma de valorisation parentale et l'approche systémique (écocarte, génogramme, entretiens de famille…).

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Dernière mise à jour : 25/03/2024