Aromathérapie lors de l'accouchement

Adresse

Bd de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Begoña Martinez de Tejada Weber
Professeure
Begoña Martinez de Tejada Weber
Médecin-cheffe de service
Image
Image
Aromathérapie lors de l'accouchement
Contenu

L’accouchement est un moment chargé d’émotions pour une future maman. Afin de mieux préparer la naissance de leur enfant, beaucoup de femmes enceintes se tournent vers les approches naturelles. Sensible à ce besoin, la Maternité des HUG s’ouvre à l’aromathérapie en proposant un massage aux huiles essentielles lors d’une hospitalisation prénatale et en salle d’accouchement.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Contenu

L’aromathérapie se définit comme l’utilisation à des fins thérapeutiques d’essences végétales spécifiques : les huiles essentielles ou aromatiques. En théorie, ces huiles parvenues au cerveau par le système olfactif provoquent certaines réactions physiques ou psychiques permettant à l’organisme de retrouver un équilibre.

Quel bénéfice lors de l’accouchement ?

Contenu

Lors de l’accouchement, les femmes ressentent des sensations fortes. En particulier pendant la phase de travail, qui s’étend du début des contractions à la dilatation ou l’ouverture complète du col de l’utérus. Un massage du dos avec un mélange d’huiles essentielles peut aider à traverser cette étape plus sereinement.

Pour qui ?

Contenu

Le massage du dos aux huiles essentielles est indiqué pour toutes les femmes enceintes qui souhaitent en bénéficier. Il est proposé gratuitement.

Par qui ?

Contenu

Les massages sont réalisés par les sages-femmes. Le protocole d’utilisation des huiles essentielles suit les recommandations reconnues en pratique de l’aromathérapie et respecte des dosages adéquats.

Quelles huiles sont utilisées ?

Contenu

Les huiles essentielles utilisées sont la lavande, le petit grain bigarade, le benjoin et le géranium bourbon. Soigneusement sélectionnées par un ou une sage-femme formée à l’aromathérapie pour leurs propriétés thérapeutiques et leur faible risque d’effet secondaire tels que les nausées ou une irritation cutanée, elles sont sûres.

Contenu

Vous êtes intéressée ?

Si vous êtes intéressée, parlez-en avec le ou la sage-femme lors de votre suivi ou dès votre arrivée en salle d’accouchement.

Dernière mise à jour : 27/10/2023