Construction de la nouvelle hélistation
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Afin de répondre au besoin croissant en matière de transport héliporté vers les HUG, une nouvelle hélistation est en cours de création sur le toit du bâtiment Lina Stern. En plus d’améliorer l’accueil des personnes transportées par hélicoptère vers l’hôpital, notamment dans les situations d’urgence, elle permettra de répondre de manière optimale aux exigences réglementaires en vigueur.
En attendant sa mise en service prévue pour juin 2024, l’hélistation actuelle des HUG continue de remplir ses missions d’accueil des quelque 400 rotations annuelles.
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La nouvelle hélistation comprend la création d’une structure métallique légère au-dessus de la toiture du bâtiment Lina Stern. Deux plateformes, une située de chaque côté de la toiture, permettront d’héberger jusqu’à deux hélicoptères, contre un actuellement.
Afin de réduire au maximum les nuisances auprès des patientes et patients, l’ensemble des éléments nécessaires à la construction de la plateforme ont été livrés directement sur le toit par l’intermédiaire d’une grue.
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Afin de mener à bien ces travaux hors du commun, la création de la nouvelle hélistation est divisée en trois parties distinctes :
- Édicule : création d’un édifice placé au centre des deux plateformes afin d’accueillir les patientes et patients héliportés. Il sera directement relié au reste du bâtiment grâce au prolongement des deux cages d’ascenseurs existantes.
- Voie de fuite : afin de répondre aux exigences en matière de sécurité, les voies de fuites actuelles du bâtiment Lina Stern seront étendues jusqu’à la nouvelle hélistation. Ces travaux impliquent des interventions à l’intérieur du bâtiment, qui continue son fonctionnement habituel.
- Structure métallique : création de la structure métallique soutenant les deux plateformes d’atterrissage.
Surélévation des ascenseurs
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En parallèle de cette construction, les deux ascenseurs du bâtiment Lina Stern utilisés pour accéder à l’hélistation actuelle seront surélevés et rénovés. Ces travaux font l’objet d’un mandat séparé et seront terminés pour juin 2024.
Image de synthèse du projet - Crédits photo : Yoonseux + FdMP