Vous avez eu, il y a quelques semaines, une cystoscopie avec ablation endoscopique de polypes de la vessie par les voies naturelles (résection endoscopique). Celle-ci a révélé des lésions cancéreuses superficielles de la muqueuse vésicale. Après évaluation de votre état de santé, et afin d’éviter une récidive, le médecin vous a prescrit des instillations d’OncoTICE®. En général, celles-ci sont réalisées quatre à six semaines après la résection des polypes. Ce traitement est administré ambulatoirement par une infirmière. Ce produit est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement.
L’OncoTICE® est la préparation d’une souche atténuée de Mycobacterium bovis (bacille de la tuberculose) cultivée pour ses propriétés anti-tumorales. Elle agit en déclenchant une réaction inflammatoire et immunitaire locale visant à réduire, voire empêcher la récidive de lésions cancéreuses. Ce traitement est efficace sur 50 à 60% des polypes superficiels récidivants et sur 70% des carcinomes in situ, soit des polypes dont la racine s’enfonce dans l’épaisseur de la muqueuse vésicale.
Une sonde urinaire souple est introduite par l’urètre jusqu’à la vessie. Le produit est injecté par cette sonde. Il doit rester au minimum une heure dans la vessie, mais idéalement deux heures. Il faut donc uriner entre une et deux heures après le soin.
Si vous pouvez marcher, la sonde est immédiatement ôtée et vous pouvez rentrer.
Si vous avez des difficultés à marcher, la sonde est laissée en place durant une heure. Pendant ce temps, vous restez couché, en changeant de côté toutes les 15 minutes afin que le produit se répartisse sur l’ensemble de la muqueuse vésicale.
Les instillations sont hebdomadaires, le plus souvent sur une durée de six semaines. Cependant, le médecin peut choisir d’autres schémas thérapeutiques.
Il n’y a pas obligatoirement de consultation médicale à chacune de vos visites.
Avant chaque traitement, veuillez informer votre soignant si :
Votre instillation pourra être reportée de quelques jours.
Une semaine avant la première instillation, un examen des urines, appelé culture d’urine, vous est prescrit afin de vérifier qu’elles ne contiennent pas de bactéries. Par la suite, avant chaque instillation, vos urines seront contrôlées à l’aide d’une bandelette urinaire. Si nécessaire, une nouvelle culture d’urine peut être indiquée.
En cas d’infection des voies urinaires, un traitement par antibiotiques vous est prescrit et les instillations sont différées. En cas de présence de sang dans vos urines, l’instillation est également différée.
Afin de protéger le ou la partenaire, il est recommandé de s’abstenir de rapports sexuels ou d’utiliser des préservatifs dès le début du traitement et jusqu’à une semaine après la fin.
Durant les quatre heures qui précèdent l’instillation, n’avalez pas de liquide afin de réduire la production d’urine dans la vessie.
Evitez de boire après l’instillation pour laisser agir le médicament (1 à 2 heures).
Entre les séances d’instillations, buvez au minimum 2 litres par jour. Nous vous conseillons le jus de canneberges (cranberry) qui aide dans la prévention des infections urinaires.
Urinez en position assise pour éviter les éclaboussures. Ajoutez ensuite 3 dl d’eau de javel pure dans la cuvette des toilettes pour neutraliser l’OncoTICE®. Abaissez le couvercle et laissez agir pendant 15 minutes avant de tirer la chasse d’eau. Assurez-vous que personne n’aille aux toilettes après vous, durant ces 15 minutes. Toutes les éclaboussures d’urine sur les sanitaires doivent être essuyées avec de l’eau de Javel.
Lavez-vous les mains et les organes génitaux avec du savon après chaque miction. Tout contact de l’urine avec la peau doit être lavé avec du savon.
Lors de l’introduction de la sonde, l’urètre peut être lésé et saigner. Dans ce cas, l’instillation sera reportée car le produit risque de passer dans le sang. Cette lésion est toutefois réversible. Le temps de cicatrisation est variable selon le patient.
Des symptômes de cystite (envies d’uriner plus fréquentes, brûlures en urinant) ou la présence de sang dans les urines peuvent apparaître à partir de la 2e ou de la 3e instillation. Ils disparaissent dans la plupart des cas dans les deux jours qui suivent le soin. Une fièvre ou un syndrome grippal (courbatures, fatigue) peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’instillation. En général, ces symptômes disparaissent dans les 24 à 48 heures.
En raison des effets secondaires cités plus haut, nous vous conseillons de ne prévoir aucune activité le lendemain de vos instillations.
Environ six semaines après la fin du traitement, vous serez convoqué pour une cystoscopie de contrôle ainsi qu’une cytologie des urines (analyse microscopique de cellules).
Face à tout symptôme qui vous inquiète, n’hésitez pas à appeler :
Pour plus d’informations
Télécharger la brochure en format PDF Les instillations intravésicales d'OncoTICE®