Etude sur les allergies alimentaires (AAGE21)

Partager Imprimer

Etude AAGE21 allergies alimentaires

Et si c'était une allergie alimentaire ? Participez à une étude genevoise 

Dans le cadre d'une étude sur les réactions d'allergies alimentaires (AAGE21), l'Unité d'allergologie pédiatrique des HUG et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Genève recherchent des personnes (enfants et adultes) ayant présenté une réaction dans l'heure qui a suivi la consommation d'un aliment.

Une réaction peut survenir en tout temps, que l'on soit déjà allergique ou non. On estime qu’environ 6% de la population suisse est allergique à un ou plusieurs aliments.

Quel est le but de l'étude ?

L'étude AAGE21 vise à répertorier, sur l’année 2021, les réactions d’allergies alimentaires et identifier leurs facteurs déclenchants. Cela permettra de savoir à quels aliments les Genevois (enfants et adultes) sont allergiques et à partir de quelle quantité ils ou elles ont réagi.

Qui peut participer ?

L’étude s’adresse aux enfants et aux adultes qui

  • ont déjà une réaction d’allergie alimentaire connue et en font une nouvelle
  • font une première réaction ou en suspectent une

À quoi reconnaît-on une allergie alimentaire ?

Une réaction survient dans l'heure qui suit l'ingestion de l'aliment et se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Urticaire, démangeaisons
  • Picotements dans la bouche
  • Gonflement de la peau, du visage ou dans la bouche
  • Nausée, vomissements
  • Douleurs abdominales ou diarrhées
  • Sifflements*
  • Difficulté à respirer, parler ou avaler*
  • Malaise, chute de tension*

* si vous présentez un de ces symptômes, consultez un service d’urgence immédiatement.

Comment participer à l'étude ?

1/ Lorsqu'une première réaction compatible avec une allergie alimentaire survient, rendez vous aux urgences ou consultez votre médecin ou le pédiatre de votre enfant. En cas d’allergies alimentaires connues, suivez ses consignes.

2/ Conservez bien l'aliment et son emballage.

3/ Dans un second temps, contactez l'équipe responsable de l'étude par téléphone au 079 553 52 15 ou par mail à l'adresse aage21@hcuge.ch. Vous serez ensuite reçu pour remplir un court questionnaire sur votre état de santé ou celui de votre enfant, et pour signer le formulaire de consentement. À cette occasion, l’aliment en cause et son emballage sont récupérés pour analyse par le SCAV.

Investigateurs

Cette étude est conduite par l’Unité d’allergologie pédiatrique des HUG et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Genève avec la collaboration du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP). Pr Philippe Eigenmann, médecin adjoint agrégé responsable de l’Unité d’allergologie pédiatrique des HUG et Dr Patrick Edder, chimiste cantonal au Service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton de Genève.

Renseignements

Alexandre Piletta-Zanin : 079 553 52 15aage21@hcuge.ch

Plus d'informations

Votre enfant est malade?
Parents ce site est pour vous!

monenfantestmalade.ch

MonDossierMédical

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 07/04/2021