Accompagnement spirituel : Des pistes pour aller à la rencontre de l'autre

Colonne 1
Contenu

L’objectif de cette page est de partager des pistes de réflexion afin de clarifier et d’aborder de manière plus aisée la notion de spiritualité. Aussi, nous avons réuni quelques questionnements en lien avec les dimensions de la santé dans lesquelles peut se manifester la spiritualité.

Comme toute situation de crise, la maladie entraîne un changement dans les rapports aux repères habituels (croyances, valeurs, relations, projet de vie...). Elle demande à l’être humain d’aller au-delà de l’instant présent dans une recherche continuelle de sens, de bien-être et de qualité de vie.

Définitions de la spiritualité

La spiritualité correspond à une ouverture, une dimension qui dépasse celle de l’être humain. Il s’agit d’un besoin de donner un sens aux événements de la vie et se caractérise par la relation à soi, aux autres et à l’univers. La spiritualité implique des questions universelles d’intention et de sens de la vie. La notion de spiritualité peut être perçue de différentes manières, en fonction de la culture et des croyances de chacun et chacune.

Les mises en forme du spirituel

Les mises en forme du spirituel

La spiritualité se distingue de la religion sans pour autant s’y opposer. Elle peut être considérée comme complémentaire. La spiritualité englobe aussi bien les croyances culturelles ou sécularisées, que la dimension religieuse, ou encore les rites et les rituels détachés de toutes pratiques communautaires qu’on peut nommer religiosité.

L’éclairage de la théologie

En théologie, le terme spirituel provient de la racine hébraïque «ruach», qui désigne le vent du désert, dont nul ne sait d’où il vient ni où il va ; il se réfère à ce souffle divin qui rend vivante la matière «nephesh aya» (âme vivante), et qui sera rendu au terme de chaque parcours terrestre. Plus tard, en grec, ce terme sera traduit par «Pneuma» (souffle), qui désigne cette part venue d’en haut qui unit le corps «soma» et l’âme «Psukè», afin qu’advienne à la vie un être animé «Anthropos», sensible et en quête d’élévation. Transposé en latin, ce terme sera traduit par «spiritus» (esprit), qui désigne ce qui en nous est en quête de contact avec le sacré. La spiritualité est donc ce qui met l’humain en mouvement, cet élan de vie, cette aspiration vers l’infini et l’insondable dont l’origine restera mystérieuse - inattendue - insaisissable.

Contenu

Télécharger la brochure Accompagnement spirituel en format PDF

Dernière mise à jour : 16/07/2024