Votre enfant passe une scintigraphie rénale au DMSA

Share Imprimer

scintigraphie rénalePourquoi réaliser une scintigraphie au DMSA ?

Cet examen est prescrit à votre enfant afin d’évaluer le fonctionnement de ses reins. Il permet également de détecter la présence d’éventuelles cicatrices rénales, suite à une infection (pyélonéphrite).

Qu’est-ce qu’une scintigraphie au DMSA ?

Un produit faiblement radioactif (du technétium 99m-DMSA) est injecté par voie veineuse à votre enfant. Au terme d’un délai de trois heures, pendant lequel le produit est progressivement capté par les reins, on peut commencer l’acquisition des images.

Le produit injecté est très peu irradiant (2 à 4 fois moins que l’irradiation naturelle annuelle en Suisse).

Pour ces faibles doses, aucun risque pour la santé n’a pu être démontré. Toutefois, certaines précautions sont conseillées pour les personnes les plus sensibles de l’entourage de votre enfant, c’est-à-dire pour les fœtus et les autres enfants.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En effet, suivant le principe de précaution, il est recommandé que l’enfant bénéficiant de cet examen ne soit pas en contact avec des femmes enceintes et d’autres enfants de moins de 16 ans durant les 24h suivant l’injection.

Il est donc conseillé:

  • de renoncer à accompagner votre enfant pour cet examen si vous êtes enceinte
  • d’éviter durant les 24h qui suivent l’examen les contacts prolongés-rapprochés (moins d’un mètre) entre votre enfant et les femmes enceintes; la même prudence est requise avec les enfants de moins de 16 ans.

ATTENTION
En cas de grossesse, pensez à demander à un proche d’accompagner votre enfant pendant cet examen et faites-vous aider durant les 24 heures suivantes

Comment se déroule l’examen ?

1. Une injection intraveineuse du DMSA

Cette injection est réalisée par l’équipe de pédiatrie. Pour réduire l’inconfort de la piqûre, une crème anesthésiante est appliquée une heure avant au point de ponction de l’aiguille. Lors de l’injection, le DMSA ne provoque ni allergie, ni effet secondaire.

2. Une attente de 3h

Durant cette attente, les enfants qui ne sont pas hospitalisés peuvent quitter l’hôpital. Afin d’obtenir des images d’une qualité optimale, il est recommandé durant les deux premières heures:

  • pour les plus grands: de boire 1 à 2 verres d’eau minimum
  • pour les plus petits: d’augmenter les apports d’eau au biberon.

3. L’acquisition des images

En médecine nucléaire, le technicien en radiologie médicale effectue l’acquisition des images grâce à une «gamma-caméra». Votre enfant doit rester immobile pendant au maximum deux phases de 10 minutes. Après l’examen, les résultats sont adressés au médecin qui a prescrit cette scintigraphie

ATTENTION
Pendant les 12 heures qui suivent l’examen, pensez à augmenter les apports en boisson de votre enfant. La radioactivité s’élimine dans les urines.

+ INFO
Si votre enfant est hospitalisé, le service des transports des HUG gère ses déplacements.
 

Télécharger la brochure
Votre enfant passe une scintigraphie rénale au DMSA

Découvrez nos suggestions

Dernière mise à jour : 07/11/2019