Maternité

Partager Imprimer
Adresse

Boulevard de la Cluse 77
1205 Genève
Suisse

Hervé Jacquemoud
Chef de service

Etapes 3.2 et 3.3 - Maternité

 

Etape 4

Initiés au début des années 1990, les travaux d’agrandissement de la Maternité seront finalisés avec l’étape 4 qui se réalisera de 2023 à 2025.

Cette étape aura comme principaux objectifs la mise aux normes du premier bâtiment historique, la réorganisation des activités ambulatoires et l’amélioration des flux (patient, collaborateurs et logistique). 
Certaines unités seront également rénovées, comme le Centre du sein, les consultations de gynécologie et obstétrique, ainsi que l’unité d’onco-gynécologie.

Actuellement, en phase avant-projet, le Service d’ingénierie biomédicale est en charge de l’élaboration du plan d’équipements médicaux de toutes ces transformations et améliorations, en identifiant les interfaces équipements/bâtiments.

 

Etapes 3.2 et 3.3

Terminée au printemps 2012, l'étape 3.2 avait permis le transfert des lits d’hospitalisation de la Maternité dans de nouvelles chambres, l’agrandissement  du bloc opératoire et l’augmentation du nombre de salles d’accouchement.

Au terme de l’étape 3.3, toutes les activités d’hospitalisation et l'extension de l’unité de soins intensifs de néonatalogie avaient pu être réalisées.

 

 

Quel est le rôle de l'ingénierie biomédicale au cours de toutes ces étapes ?

L’ingénieur biomédical a accompagné  de nombreux investissements à fort impact sur la sécurité des patients, comme par exemple :

  • La surveillance des paramètres physiologiques des nouveau-nés. Les moyens de « monitoring » ont en effet été en partie doublés pour permettre une meilleure prise en charge des jumeaux dans une même chambre, ou accueillir un pic d’activité en néonatologie.
  • La mise à niveau importante du système de gestion vidéo-opératoire au bloc gynéco-obstétrique et en salles de césariennes.
  • L’organisation du rangement des étagères mobiles (de type « compactus ») face au manque de surface initial.

Une collaboration soutenue avec les architectes de l’équipe médico-soignante et de l’ingénieur biomédical a été utile pour répondre aux multiples évolutions du planning, pour aboutir après plusieurs années à la satisfaction des utilisateurs et des patients.

 

Dernière mise à jour : 25/09/2020