2021

Partager Imprimer
Adresse

Boulevard de la Cluse 77
1205 Genève
Suisse

Hervé Jacquemoud
Chef de service

HIFU - Ultrasons Focalisés de Haute Intensité

HIFULes HUG viennent d’installer le premier système d’ultrasons focalisés à haute intensité en Suisse romande. Ce dispositif permet la mise en place d’une nouvelle approche thérapeutique appliquée au cerveau, en particulier dans les pathologies extrapyramidales telles que tremblement, dystonie et syndrome parkinsonien. Cette technique consiste à générer une lésion de petite taille stratégiquement placée de sorte à produire un effet thérapeutique ciblé, sans recourir à une craniotomie et sans nécessiter une incision cutanée. Son installation a nécessité une coordination particulière entre les différentes équipes cliniques, techniques, informatique des HUG ainsi qu’avec les compagnies liées au projet. 
Les premiers patients pourront être accueillis dès le mois de mai 2021.  

 

 

 

La salle de rythmologie des HUG déménage et fait peau neuve

Salle de rythmologie

La rocade de la deuxième salle d’électrophysiologie concrétise le projet de regroupement de toute l’activité de rythmologie et de pacemakers des HUG.
Elle ouvre ses portes le lundi 8 mars 2021 et se rapproche ainsi du secteur GIBOR, salle d’électrophysiologie intra-opératoire avec IRM.
Equipée d’un système d’imagerie biplan de marque CANON, la salle d’une superficie de plus de 70m2 bénéficie d’un espace de travail ergonomique et adapté à l’activité. Des bras techniques améliorent la circulation et le zoning en salle. L’aménagement permet de mutualiser les stockages et équipements entre les deux salles tout en respectant le flux de travail des équipes.
Le SIB remercie sincèrement les équipes médicales et techniques pour cette belle réalisation.

 

 

 

Un deuxième scanner dans le service de radiologie des urgences des Hôpitaux Universitaires de Genève

CT Urgences

Dans le cadre de la restructuration des urgences des Hôpitaux Universitaires de Genève, le service de radiologie s’est équipé d’un deuxième scanner. Ce scanner modèle Edge vient compléter ainsi le scanner double tube Force de chez Siemens déjà en place.
Tous les équipements et accessoires ont été pensés pour rendre cette salle d’examen la plus ergonomique pour les utilisateurs : Injecteur plafonnier, lève-malade motorisé, ambiance d’apaisement pour le patient. Le module interventionnel complète la configuration de ce scanner qui permettra une prise en charge patient optimisée.

Dernière mise à jour : 27/04/2021