2020

Partager Imprimer
Adresse

Boulevard de la Cluse 77
1205 Genève
Suisse

Hervé Jacquemoud
Chef de service

Système de Tomographie volumique à faisceau conique (CBCT) 7G NEWTOM

Depuis la fin 2020, le service de radiologie des HUG est le premier et l’unique site en Suisse à disposer du nouveau système d’imagerie CBCT 7G de marque Newtom.

Cet équipement de dernière génération permet de réaliser des examens 2D et 3D de haute précision sur les patients en position horizontale (immobilisation du crâne et limitation des artefacts de mouvement) ou assise.
Son tunnel de 77cm de diamètre permet de garantir l’accessibilité, la sécurité et le confort pour la globalité des patients adultes et pédiatriques. Ce scanner à faisceau conique offre une qualité d’images optimale avec une réduction significative de la dose particulièrement adaptée pour les examens ORL, maxillo-faciaux, dentaires et également en orthopédie (articulations et rachis).

Il vient compléter l’arsenal diagnostic offert par les scanners (CT/TDM) et les équipements radiologiques 2D conventionnels.

 

 

Stérilisation centrale - Laveurs-désinfecteurs d'instruments

Stérilisation centrale

Une des deux zones de lavage de la Stérilisation centrale des HUG est dotée de la dernière génération d’équipements pour assurer le lavage et la désinfection des instruments chirurgicaux. C’est un ensemble de dispositifs de la société Belimed qui a été choisi dans le cadre d’un appel d’offre. Ce secteur dispose désormais de quatre laveurs-désinfecteurs d’instruments de type WD290 IQ et d’un robot de chargement WA290.

Les laveurs-désinfecteurs offrent chacun une capacité de traitement de 15 paniers par heure et sont chargés automatiquement grâce à une navette robotisée qui achemine les racks d’instruments dans les chambres de lavage disponibles. Cette configuration permet de limiter les opérations de manutention et favorise le lissage du flux de travail dans les zones de lavage et de conditionnement comparativement à l’usage des anciens tunnels de lavage.

Avec l’augmentation des espaces de travail situés de part et d’autre de la ligne de lavage-désinfection et l’introduction d’un dispositif d’automatisation, cette opération contribue à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs.

A court terme, ce concept d’installation pourra être dupliqué dans le cadre du remplacement des anciens matériels du second secteur de lavage. Il sera ensuite amené à évoluer avec l’ajout de laveurs et de navettes de chargement et de déchargement pour équiper la future stérilisation des HUG.

 

 

 

Echographes obstétrique

Echographes obstétrique

L’intégralité du parc des services d’obstétrique, de la consultation et médecine fœtale aux salles d’accouchement, a été renouvelée sur la période 2019-2020. Cette opportunité de veille technologique a permis aux HUG de redéfinir leurs besoins : utilisateurs (formation, disponibilité, prêt de machine, etc.), maintenance (mise à disposition des pièces, SAV, échographe de back­up, etc.) et sécurité informatique (assurance de la conformité des DM).

En partenariat avec les référents utilisateurs terrains, des essais se sont déroulés dans les différents services avec plus de 12 échographes sur une période de 5 semaines. L'évaluation des systèmes s’est portée sur la qualité image, la facilité d’utilisation et protocoles à disposition, des outils et logiciels pour la détection des pathologies, la connectivité et la disponibilité des fournisseurs. Nous sommes ainsi arrivés à une remise à niveau des prix pour un marché de référencement sur plusieurs années facilitant les prochaines commandes d'échographes par le service d’obstétrique.

Ainsi, parmi les fournisseurs en compétition, le choix final s’est porté sur les échographes de la société Canon qui ont su se démarquer auprès des utilisateurs notamment par une excellente qualité d’image, permettant la détection des textures à différentes profondeurs. Déployés depuis le premier trimestre 2020, les échographes de consultations répondent aux besoins cliniques et l'ergonomie des systèmes facilite le déroulement des examens.

 

 

Système ECHOPULSE
Pour le traitement non invasif des nodules thyroïdiens par ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU)

Système ECHOPULSECe sont les unités de Chirurgie thoracique et d’endocrinologie qui ont présenté un projet pour l’acquisition de cette nouvelle technologie auprès de la Commission d’évaluation des nouvelles technologies (CENT). Le système Echopulse de Théraclion est l’unique système de thérapie extracorporelle, par ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) sous guidage échographique validé pour traiter de façon non invasive les nodules thyroïdiens bénins. Cette plate-forme permet par ailleurs de traiter les fibroadénomes du sein via un module logiciel spécifique.

Une extension d’indications vers le traitement des tumeurs malignes est en cours d’investigation pour le cancer du sein en combinaison avec l’immunothérapie, en couplage avec la radiothérapie.
La plateforme ECHOPULSE développée par la société THERACLION permet le traitement thermo ablatif par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) des nodules bénins de la thyroïde.
Le guidage est assuré par imagerie échographique (sonde 5-10MHZ) pour la planification et l’imagerie en direct de la zone à traiter. L’interface utilisateur est tactile, elle permet de définir par contourage la zone à traiter et la sélection des patterns et paramètres FUS.
La tête de visualisation et traitement (VTU) est robotisée et dispose d’un système détection de mouvement laser. Le transducteur thérapeutique de 3 MHZ offre une focale de 38mm et une précision de 1mm du point focale.Système ECHOPULSE

Le traitement est non invasif, réalisé en ambulatoire, sous sédation consciente. L’hypnose ou l’usage de masque de réalité virtuelle sont envisageables pour conditionner le patient devant rester parfaitement immobile durant le traitement.
Le système est validé pour l’ablation des nodules thyroïdiens et des fibroadénomes du sein (CE en 2012). Une variante SONOVEIN pour le traitement des varices est également commercialisée (CE en 2019).

 

 

 

Dernière mise à jour : 10/02/2021