2015

Partager Imprimer
Adresse

Boulevard de la Cluse 77
1205 Genève
Suisse

Hervé Jacquemoud
Chef de service

graphiemobileDRRadiographie mobile

En 2015, les Hôpitaux Universitaires de Genève ont entièrement renouvelé leur parc d’appareils mobiles de radiographie par une nouvelle génération « DR » d’imagerie radiologique directe. Il  s’agit  d’appareils de la marque AGFA Healthcare modèle DX-D 100.

Avec une forte réduction de l’exposition aux rayons X, le patient est le grand bénéficiaire de ce changement technologique. Le  technicien  radio-manipulateur devient désormais autonome près du patient pour fournir immédiatement les images sur le réseau informatique (sans devoir après chaque cliché transporter de  détecteur jusqu’à  un site central où se trouvait un lecteur de plaque à phosphore).

Une étroite collaboration a été mise en place, entre les spécialistes d'intégration / sécurité informatique et ceux de la technologie  radiologique, depuis la phase d’étude réalisée en 2014 jusqu'aux mises en services de ces dispositifs médicaux, parmi les tout-premiers aux HUG à être connectés en Wifi.

 

Scopie2015 Mobile de radioscopie 3D

Afin de répondre à la demande du Service de neurochirurgie, les HUG ont fait l’acquisition d’un appareil de radioscopie 3D. L’exiguïté des locaux actuels du bloc ORL/neuro n’autorisant  pas l’emploi d’un scanner mobile, cela ne laissait pas d’autre alternative à l’achat une copie mobile 3D.

Ce type d’équipement a la même fonction per-opératoire que nos 2 scanners  mobiles. De  plus, cette nouvelle scopie 3D peut être couplée au système de neuronavigation chirurgicale. Le choix s’est porté, dès sa commercialisation à l’automne 2015, du tout nouveau modèle ZIEHM Vision_RFD_3D (1ière Suisse).

Avec son détecteur plat 30x30cm, un volume 3D de 16x16cm et l’évolution qualitative majeure par rapport aux images des précédentes scopies  3D, on peut parler  d’une grande avancée technologique au bénéfice des utilisateurs et des patients.

 

 

  Scanner des UrgencesScanner des Urgences

Le scanner est l’une des modalités diagnostiques privilégiées en radiologie et il est souvent sollicité en première intention pour la prise en charge de patients en provenance des urgences, voire des personnes polytraumatisées. Pour cela, les HUG ont choisi le Somatom FORCE (Siemens) qui est équipé des dernières avancées technologiques présentes chez les constructeurs.

En effet, le Dual Source permet l’émission de deux faisceaux d’énergie différente avec, pour intérêt, de distinguer deux éléments différents qui auraient des densités similaires en acquisition mono-énergie. Pour pallier l’augmentation de la dose liée au Dual Source, le scanner est équipé de l’analyse en imagerie Spectrale (reconstructions basées sur le coefficient d’atténuation propre des éléments, tels que le calcium, l’eau ou l’iode), mais aussi du "virtual non contrast" (reconstruire les séries non injectées à partir des séries injectées, c’est-à-dire de créer virtuellement des images sans produit de contraste). Grâce aux performances citées, ainsi qu’à la vitesse de rotation des statifs en 0.25s, de la couverture anatomique de 6cm, il est désormais possible de réaliser et de développer des examens en cardiologie ("triple roll out" : coronaire, dissection aortique et embolie pulmonaire) au sein du Service des urgences.

Ce scanner est la deuxième installation en Suisse et la première en Europe dans un service des urgences.

 

 

IRM pédiatriqueMise à jour de l'IRM de pédiatrie

L’upgrade a permis d’améliorer les performances de l’IRM en augmentant la rapidité des séquences, en réduisant le temps d’acquisition et en améliorant la qualité de l'image.
Ont également été installées, une table amovible pour la prise en charge de patients à mobilité réduite, ainsi que des antennes devenues plus légères et spécifiques. Le module d’élastographie a également pu être mis en place.

Cette technique non invasive d’analyse des propriétés mécaniques des tissus permet d'obtenir une cartographie de l'élasticité du foie et ainsi d’éviter des biopsies d’organes. Centre d’hépatologie et de transplantation hépatique pédiatrique de Suisse, les HUG pourront désormais proposer aux patients les dernières techniques de dépistages et de traitements.

Depuis 2010, l’élastographie par ultrason est en place dans le Service pédiatrique de la Pre Sylvianne Hanquinet. Grâce à l’IRM, le service pourra obtenir une cartographie générale de l’élasticité du foie et étendre ses analyses d’élasticité tissulaire.
Le service a débuté son activité avec la nouvelle IRM en octobre 2015.

 

 

 Flow-I-HUGVentilation en anesthésie

A la suite d'un processus d'appel d'offre et d'évaluation des machines de ventilation en anesthésie, les HUG ont sélectionné le respirateur Flow-i de la société Maquet. Les premières unités ont été livrées en décembre 2015 et intégreront peu à peu les différents sites opératoires.

Cette machine permet de réaliser entre autres des anesthésies avec objectif de concentration et prévient l'administration de mélanges hypoxiques ce qui favorise la sécurité. Polyvalente, elle permet de ventiler tout type de corpulence du patient, de l'enfant prématuré à la personne qui présente un surpoids. 


Dernière mise à jour : 25/06/2020