Missions du service Biomédical et Equipements

Adresse

Boulevard de la Cluse 77
1205 Genève
Suisse

Hervé Jacquemoud
Hervé Jacquemoud
Chef de service

Les missions du Service biomédical et équipements

Une organisation et une synergie autour de tous les équipements médicaux et des plateaux techniques durant tout le cycle de vie seront mises en place. Cette transversalité, lisibilité et responsabilisation de l’unique fonction « biomédicale » des HUG permettra de répondre aux 6 missions principales : 

Stratégie et expertise
Apporter, auprès de la Direction Générale, Médicale, des Soins et des Départements, l’expertise et le conseil technique sur toutes les grandes orientations et objectifs stratégiques en matière de technologie médicale, de plateaux techniques et d’équipements médicaux, ainsi que dans tous les projets de restructuration et construction de bâtiments ou logiciels métiers (SIH) impliquant des équipements

Investissements
Concevoir, conduire et piloter la mise en œuvre des investissements des « équipements médicaux » (environ 25 à 30 millions annuel), tant au niveau des projets institutionnels et dossiers CEQ, et d’accompagner les Départements dans leur délégation de gestion (à travers entre autres le Bureau des équipements BEQ)

Maintenance
Concevoir une politique de maintenance biomédicale et piloter l’exécution de la maintenance (budget d’environ 12 à 14 millions annuels) selon la réglementation en vigueur (ODIM et SwissMedic) avec des indicateurs clairs, et accompagner les services dans la disponibilité de leurs équipements en lien avec leurs activités

Gestion et sécurité
Assurer la gestion, la conformité et la sécurité des 40'000 équipements biomédicaux des HUG d’une valeur totale de près de 350 millions CHF, par la responsabilité du processus de mise en service, d’inventaire et de la gouvernance des données pour les équipements médicaux (en lien avec le projet GO20/20 & GMAO), et de l’action volontariste de maitrise et d’optimisation du parc d’équipements médicaux

Veille réglementaire
Assurer la veille réglementaire liée aux dispositifs médicaux et de s’assurer du respect de la réglementation des équipements médicaux durant tout le cycle de vie (ODIM, LPTh, Swissmedic) en développant le système de management de la qualité (SMQ) du service

Management et ressources
Assurer les ressources du service (humaines, budgétaires  techniques et locaux) pour les missions confiées, animer et accompagner une équipe d'ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs (45 à 50 collaborateurs), et promouvoir la coordination et les interfaces avec d’autres directions, pour la réalisation des missions dans le respect des valeurs HUG.

 

Pour en savoir plus sur le service d'ingénierie biomédicale, consultez le rapport d'activités 2018-2019

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 13/12/2022