Secteurs et activités du Service biomédical et équipements

Adresse

Service biomédical et équipments
Boulevard de la Cluse 77
1205 Genève
Suisse

Hervé Jacquemoud
Hervé Jacquemoud
Chef de service
Image
Image
GIBOR
Contenu

Le Service biomédical et équipements (SBE) assure pour tous les HUG la gestion de l’ensemble du parc des «Dispositifs Médicaux - équipements médicaux», depuis leur acquisition jusqu’à leur mise au rebut (réforme des équipements).

Durant tout le cycle de vie des équipements médicaux, le SBE coordonne un ensemble de tâches qui sont réparties auprès des professionnelles et professionnels du service pour s’assurer de la disponibilité, la conformité et la sécurité de l’équipement médical et de son adaptation aux soins prévus. 

Le SBE se compose de quatre secteurs

Contenu

 
Ingénierie biomédicale (SIB)

Le secteur d’Ingénierie biomédicale apporte, auprès des Directions (Générale, Médicale, des Soins) et des Départements, l’expertise et le conseil technique sur toutes les grandes orientations et objectifs stratégiques en matière de technologie médicale, de plateaux techniques et d’équipements médicaux, ainsi que dans tous les projets de restructuration et construction de bâtiments ou logiciels métiers (SIH) impliquant des équipements. Il conçoit, conduit et pilote la mise en œuvre des investissements des « équipements médicaux », tant au niveau des projets institutionnels et que des dossiers instruits par la Commission des équipements (CEQ), et accompagne les Départements dans leur délégation de gestion (à travers entre autres le Bureau des équipements BEQ).

Equipe SIB
 

 
Maintenance biomédicale (SMB)

Après la phase d’acquisition par l’Ingénierie biomédicale, et en incluant tous les équipements en place aux HUG, le secteur de maintenance biomédicale assure l’ensemble des tâches techniques, administratives et de management, telles que l’entretien, les mises à jour logicielles, les inspections, les réparations, la préparation à la phase d’utilisation par le personnel soignant pour assurer le fonctionnement pérenne d’un dispositif. Cette maintenance qui peut être corrective lors d’une panne, est avant tout préventive. Avec un planning d’exécution à intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits, le préventif est destiné à éviter toute défaillance ou dégradation du fonctionnement du dispositif médical. 

Equipe SMB
 

 
Qualité biomédicale et matériovigilance (SQB)

Le secteur qualité biomédicale et matériovigilance assure la veille réglementaire liée aux dispositifs médicaux en respectant les lois et réglementations (LPTh, ODIM, Swissmedic, etc.) qui les régissent et en développant le système de management de la qualité au sein du service. C’est aussi ce secteur qui a la responsabilité de la Matériovigilance au sein des HUG (vigilance liée à tous les dispositifs médicaux).

+ INFO Consultez la rubrique Matériovigilance

Equipe SQB
 

 
Support et installations biomédicales (SSB)

Le secteur support et installations biomédicales est en charge de toutes les installations et projets de déploiement des équipements médicaux dont le SBE a la charge. Ce secteur assure également la tenue des règles de gestion et de saisie (inventaire et maintenance) dans l’outil de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO : CARL Source), la mise en place et suivi des contrats de maintenance externes. Il est aussi en charge de l’accueil (desk) et de la logistique au sein de l’atelier.

Equipe SSB
 

Dernière mise à jour : 31/05/2023