EXTOP : Extension Opéra (2015-2020)
Intégrant le groupe projet, l'ingénieur biomédical délégué sur le projet établit les fiches locaux "équipements" et propose notamment des implantations de systèmes architecturaux sur la base des configurations opératoires désirées. Il coordonne avec les fournisseurs sélectionnés, les interfaces techniques avec le bâtiments et les réservations nécessaires. Il discute également avec les futurs utilisateurs des aménagements les plus ergonomiques.
Phase de conception
Ce projet est la première réalisation architecturale des HUG qui sera conçue en "entreprise totale". Après le lancement de la soumission, la société qui va mener les études et réaliser la construction du bâtiment a été retenue en Juin 2018. Dans ce modèle la phase de conception est fondamentale et il est nécessaire de définir très précisement les besoins des utilisateurs. Le projet sera intégralement conçu par BIM (Building Information Modeling) avec intégration des contraintes d'implantation des équipements biomédicaux.
Finalisation des plans : septembre 2018 à janvier 2019
Sur la base des plans initiaux de la soumission et à mesure que les études techniques d'architecture sont menées, les plans définitifs sont arrêtés afin notamment de pouvoir déposer une autorisation de construire.
Fiches locaux : septembre 2018 à décembre 2018
Afin de déterminer les aménagements les plus adéquats au processus de prise en charge du patient, des fiches locaux ont été établies afin de traduire les besoins des utilisateurs en installations techniques et en équipements. A cette étape, chaque spécialité doit s'exprimer en décrivant dans les "zoning" déterminés, les activités médicales réalisées et les infrastructures nécessaires. A la fin de cette étape, l'ensemble des informations collectées sont formalisées à l'aide de fiches décrivant les aspects techniques (CVSE), architecturaux et les contraintes d'installation des équipements.
Salles d'opération
Une attention particulière a été portée sur la conception des salles d'opération. L'ensemble des concepts de flux, de distributions des énergies et d'affichage des informations médicales a été particulièrement étudié. Des simulations sont en cours pour valider la configuration et l'emplacement des bras architecturaux, des éclairages opératoires ainsi que les écrans vidéo.