Colibri

Le projet en bref

Colibri

Informer le patient est une démarche à la fois indispensable et délicate. Indispensable car elle permet au patient et à sa famille de faire des choix éclairés et de juguler, en amont, les peurs liées à la maladie et à son traitement. Délicate car patients et personnel médical ne partagent pas les mêmes connaissances ni le même langage. En soutenant la relation soignants-patient-famille par une information de qualité, professionnelle, compréhensible, partagée dans un cadre de dialogue coopératif, les problématiques seront exposées plus clairement et seront aisément accessibles aux différents acteurs concernés.

Le projet Colibri a pour objectif de développer une plateforme logicielle permettant de soutenir la relation entre professionnels de santé et les patients et leurs proches en facilitant le transfert de connaissance. Son originalité réside dans l’utilisation des nouvelles technologies pour offrir un environnement hautement interactif favorisant les aspects coopératifs et collaboratifs de la relation, et de contribuer à enrichir les dimensions de compréhension et de confiance de la relation.

La plateforme se distingue par sa capacité à élaborer des scénarii de manière rapide, sur la base d’éléments pédagogiques pré-installés, en les assemblant dans un modèle interactif. Il est alors possible de personnaliser les scénarii pour chaque situation, de les faire évoluer en fonction des compétences des participants, de l’état de santé actuel du patient, mais aussi de l’évolution des connaissances et des moyens en médecine.

 Statut du projet: terminéterminé

 

Les membres de l'équipe travaillant sur ce projet

Cyrille Duret
Cyrille Duret

Sylviane Bottone
Sylviane Bottone

Jessica Rochat
Jessica Rochat

Marzia del Zotto
Marzia Del Zotto

Nos publications relatives à ce projet

Ehrler F, Sarrey E, Walesa M, Lovis C. Applications mobiles pour soignants: construire l’interface basé sur des faits. Swiss Medical Informatics. 2013;29.
PDF.

Retour à la liste des projets...

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 14/10/2019