Pos3D MRSA

Le projet en bref

Pos3D MRSA

Les infections nosocomiales représentent un problème majeur dans les établissements hospitaliers. Les HUG ont mis en place une stratégie consistant à la fois à prévenir et à surveiller l'infection. Les mesures de prévention sont variées allant de l'hygiène à l'organisation des soins. Un protocole de surveillance a été mis en place afin de suivre l'évolution de l'infection. Les infections les plus problématiques sont celles contractées avec des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

En collaboration avec le SPCI (Service de Prévention et Contrôle de l'Infection), le projet Pos3D MRSA propose un outil de surveillance et d'analyse. Cet outil va projeter l'ensemble des données caractérisant le statut de l'infection dans le modèle 3D de l'hôpital. On pourra notamment suivre les trajectoires des patients positifs et visualiser les intersections avec les patients négatifs, mettant en évidence des foyers d'infections potentiels. 

Nous avons ajouté à cette application une interface utilisateur par gestuelle grâce à une technologie innovante Leap Motion® qui permet à l’utilisateur de piloter son application par le mouvement de la main. Une méthode originale d’accès aux fonctionnalités a été mise au point afin d’offrir une navigation par gestuelle sans pointeur de souris.

Statut du projet: terminéterminé

 

Les membres de l'équipe travaillant sur ce projet

Cyrille Duret
Cyrille Duret

Yannick Liard
Yannick Liard

Minh Hoan Pham
Minh Hoan Pham

Charles Mittempergher
Charles Mittempergher

Retour à la liste des projets...

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 26/04/2017