Historique

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Docteure
Sophie Durieux
Responsable du programme
  • Avec un taux de population étrangère de 41%, le canton de Genève est le plus cosmopolite de Suisse (moyenne nationale à 24%). 

  • Les patients et le personnel des HUG sont aussi d’origines géographiques très diverses : 50% des patients et 51 % des collaborateurs sont étrangers.

  • Depuis 20 ans, les HUG ont développé des stratégies pour répondre à la diversité de leurs patients : interprétariat, consultations ambulatoires pour populations spécifiques (demandeurs d’asile, sans papiers, personnes sans domicile fixe), formation continue du personnel

  • Cependant, une enquête réalisée en interne en 2010 a mis en évidence que le personnel se sentait insuffisamment formé pour accueillir et prendre en charge les patients migrants et/ou précaires. Parallèlement, une enquête de satisfaction des patients réalisée en 2008 a montré que 15% des patients avaient eu un ressenti de discrimination durant leur séjour hospitalier. Voir étude sur les perceptions des patients pendant leur hospitalisation. 

  • En 2010, les HUG ont répondu à l’appel d’offres « migrant friendly hospitals » de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Migration et Santé. 8 hôpitaux ont été sélectionnés et ils bénéficient depuis 2010, et jusqu’en 2016, d’un financement et du soutien méthodologique de l’OFSP. Depuis 2011, le réseau santé pour tous (RSPT) des HUG développe les activités du projet « migrant friendly hospitals » des HUG. En 2015, le projet de l’OFSP a changé de nom, afin de mieux refléter ses objectifs. Les HUG font donc désormais partie des Swiss Hospitals for Equity (SH4E).

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 29/01/2019