Quel est le mode d’action du patch antidouleur ?

En combien de temps agit-il ?

Après l’application du premier patch, il faut compter environ 12 heures pour que celui-ci soit efficace. Aussi ne soyez pas surpris si votre médecin vous propose de continuer votre traitement antalgique habituel ou s’il vous prescrit un autre antalgique à action rapide pendant ces 12 premières heures.

Combien de temps dure son action ?

Selon le patch, la durée d’action est de 72 à 96 heures. Son changement s’effectue tous les trois à quatre jours. Cependant, dans des situations particulières, il peut arriver que votre médecin vous prescrive le renouvellement du patch à un autre rythme. Ne modifiez pas de votre propre initiative le rythme de substitution. Lors de son retrait, l’action du patch se poursuit pendant encore 24 heures au moins, en diminuant progressivement.

Comment utiliser les réserves de médicaments prescrits ?

Les antalgiques en réserve sont destinés à soulager toute douleur provoquée par une activité imprévue, une réfection de pansement, un voyage éprouvant, ou pour une douleur spontanée, plus forte que d’habitude et/ou qui n’est pas soulagée par le patch. Ces médicaments font partie du traitement, ils agissent rapidement, et sont prescrits en plus de votre traitement par patch.

Si vous avez besoin de plus de 3 à 4 doses de réserve par jour, signalez-le à votre médecin ou à votre infirmiere, il se peut que votre traitement nécessite un ajustement.

Dernière mise à jour : 26/08/2020