Fonctionnement de la plateforme de recherche

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Assister les professionnels de la santé dans la concrétisation de leurs projets d'étude, c’est le rôle de la Plateforme de recherche clinique de pédiatrie, gynécologie et obstétrique. Pour le remplir, cette structure compte 1-3 médecins internes de recherche et, à temps partiel, six infirmières, une data entry manager et une secrétaire.

La Plateforme PGO peut effectuer un ou plusieurs mandats tels que : 

Mise en place d'une étude 

  • Conseils ciblés pour la mise en place des études
  • Réalisation des documents sources, questionnaires, CRF, master File
  • Création des bases de données, 
  • Randomisation 

Conduite d'une étude 

  • Coordination du projet
  • Recrutement des patients
  • Gestion des bases de données
  • Réalisation des gestes infirmiers
  • Coordination de plusieurs centres dans le cadre d'études multicentriques 

Disposant de deux bureaux et de deux locaux de soins au 7e étage de l'Hôpital des enfants des HUG, cette équipe est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au +41 22 372 45 40 ou au +41 79 553 36 55. Elle travaille en lien étroit avec le Centre de recherche clinique des HUG et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.  

La plateforme est un Clinical Pediatric Hub reconnu. Plus d'infos

QMS Swisspednet

 

 

 

 

 

Tarifs 

Pour chaque étude, le fonctionnement de la Plateforme veut qu’un devis soit établi. Les prestations sont facturées soit au tarif horaire, soit selon un arrangement forfaitaire à convenir selon la source de financement. 

Obligations des chercheurs  

Tous les projets qui bénéficient de l’appui de la Plateforme doivent être acceptés par la Commission cantonale d'éthique de la Recherche (CCER) avant de commencer l’enrôlement des patients. Lors de la publication d’un article ou d’une présentation (orale, poster) à un congrès, la Plateforme de recherche PGO est à citer dans les remerciements. 

Des réunions trimestrielles et régulières ont organisées entre les chercheurs et l’équipe de la Plateforme (infirmières, secrétaire, etc.) pour faire le point sur le déroulement de l’étude. 

Dernière mise à jour : 21/03/2022