Recherche en pédiatrie, gynécologie et obstétrique

Partager Imprimer

Une plateforme de recherche dédiée à la pédiatrie, la gynécologie et l’obstétrique (PGO)

La recherche médicale impliquant des êtres humains doit être conduite par des personnes ayant acquis une éducation, une formation et des qualifications appropriées.

Grâce à la Plateforme de recherche clinique en pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PGO), les HUG appliquent à chacune de leurs études ce principe éthique énoncé dans la Déclaration d’Helsinki.

Etudes conduites via la plateforme PGO

PGO_logo

Centrée sur les besoins de l’enfant, de l’adolescent et de ses parents, ainsi que des femmes, cette plateforme est dotée d'une infrastructure commune (secrétariat, infirmières de recherche, médecins internes de recherche) et d'un encadrement formateur. Créée en pédiatrie en 2005 grâce au soutien de la Fondation G. Von Meissner et devenant en 2013 un centre de recherche officiel de SwissPedNet, elle a élargi son champ d’action en 2020 avec la création du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des HUG, devenant la Plateforme de recherche clinique en pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PGO).   

Cette plateforme de recherche suit les principes des Bonnes Pratiques Cliniques (GCP) et ceux de la Déclaration d’Helsinki

Une plateforme de recherche, plusieurs objectifs

Les objectifs de la plateforme PGO sont:

  • assurer une aide logistique de haute qualité en matière de recherche clinique en pédiatrie, en gynécologie et en obstétrique
  • participer à un réseau local, national et international de recherche clinique en pédiatrie, en gynécologie et en obstétrique
  • former de façon optimale les médecins en recherche clinique en pédiatrie, en gynécologie et en obstétrique.

Indépendante de toute influence extérieure, cette structure est soutenue par la Faculté de médecine et le Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des HUG. Elle est également financée grâce à la facturation de prestations aux équipes qui bénéficient d'un soutien externe (Fonds National de la Recherche Scientifique, autres fondations, bourses, industrie) pour leurs études. 

Brochure pour les patients : Troubles de la déglutitionSwissPedNet

L’Hôpital des enfants des HUG a créé en 2012 avec les quatre autres hôpitaux pédiatriques universitaires de Bâle, Berne, Lausanne et Zurich et les trois hôpitaux pédiatriques de Aarau, Lucerne et Saint-Gall le réseau suisse des centres de recherche en pédiatrie. Ce réseau appelé SwissPedNet qui comprend aujourd’hui également le département de pédiatrie de l’EOC Tessin, a pour objectifs de : 

  • améliorer la qualité des soins pédiatriques en Suisse à l'aide de la recherche 
  • améliorer la santé des enfants à l'aide de la recherche 
  • établir un réseau en Suisse et à l'étranger pour faciliter la réalisation d'études cliniques pédiatriques 
  • anticiper le développement et l'innovation de la science clinique 
  • offrir des possibilités de formation aux jeunes chercheurs et chercheurs en pédiatrie, favoriser l'apprentissage continu et l'adaptation. 

 
Pour les membres de SwissPedNet, tous les enfants et toutes les familles doivent bénéficier d'une recherche de haute qualité, quels que soient leur âge, leur pathologie et leur lieu de résidence.

Dernière mise à jour : 04/04/2022