Activités médicales du Service de médecine interne et de réadaptation de Loëx-Joli-Mont

Titre
Clinique de Joli-Mont
Adresse

Avenue Trembley 45
1209 Genève
Suisse

Titre
Hôpital de Loëx
Adresse

Route de Loëx 151
1233 Bernex
Suisse

Dre Emilia Frangos
Dre
Emilia Frangos
Médecin-cheffe de service
Image
Image
Activités médicales
Contenu

Après une hospitalisation en soins aigus ou à la suite d’une opération, certaines personnes ne sont pas encore aptes à retourner à la maison. Un séjour en réadaptation peut être envisagé.

Un séjour en réadaptation se planifie très tôt dans le parcours de soin. Selon sa problématique, la personne est admise dans l’un des sites dédiés à la réadaptation aux HUG :

  • la Clinique de Joli-Mont orthopédie
  • l’Hôpital de Loëx (gériatrie, amputation)
  • Beau-Séjour (cardiologie, médecine interne et oncologie, orthopédie, neurologie)
  • Trois-Chêne (gériatrie) et Bellerive (médecine interne, oncologie et neurologie)
  • Montana (psycho-somatique).

L’objectif de la réadaptation est d’aider la personne à retrouver sa mobilité et son autonomie pour un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles et au plus près de son état initial. 

Dans une minorité de cas, l’état de santé s’aggrave malgré l’hospitalisation ou la récupération ne permet pas d’atteindre les objectifs pour un retour à domicile en toute sécurité. Ainsi, lorsque la perspective d’un retour à domicile n’est pas possible, c’est tout le projet de vie qui doit être modifié. L’organisation de l’accueil en institution se fait alors avec l’aide d’un assistant ou une assistante sociale. Plusieurs lits sont réservés aux personnes en attente de placement (soins de maintien) dans une structure adaptée.

La Clinique Joli-Mont reçoit également des patients et patientes en soins palliatifs

L’interdisciplinarité au centre

Contenu

Les équipes médico-soignantes et le personnel de différents métiers de la santé unissent leurs compétences dans une prise en charge interdisciplinaire conforme aux besoins et au rythme de chacun et chacune.

La collaboration entre les équipes permet de partager les savoirs et renforce l’efficacité de la prise en charge des patients et patientes.

Dernière mise à jour : 30/03/2023