Se former pour évoluer

Logo pour les collaborateurs

Dans un monde en perpétuelle mutation, rester compétitif et efficace implique de développer régulièrement les compétences des collaborateurs et d’anticiper celles qui seront nécessaires pour soigner les patients de demain. Les HUG considèrent également que renforcer l’employabilité de leurs salariés relève de leur responsabilité. Ils s’engagent ainsi à encourager et à soutenir les personnes désireuses de faire évoluer leur carrière, que ce soit dans leur propre filière ou vers un autre métier.

Parcours de formation personnalisés

Au coeur de ce processus, le centre de formation des HUG a engagé début 2015 un travail en profondeur, en collaboration avec les cadres des différents départements et filières professionnelles. L’objectif ? Pouvoir proposer à chaque collaborateur un parcours de formation personnalisé adapté à sa fonction. Ceux-ci sont en cours de finalisation et permettront à chacun de concevoir, avec son responsable, son projet d’évolution de carrière en fonction des besoins du secteur et des attentes de l’employé. Un quart des 180 métiers de l’institution a ainsi été cartographié à ce jour.
 

Formation continue interneFormation continue interne

En 2015, le centre de formation des HUG a organisé 442 cours pour un total de 1’322 sessions, réparties dans 16 domaines thématiques distincts. Plus de la moitié des employés des HUG ont participé à au moins une activité de formation continue interne, pour un total de 13’190 journées d’enseignement cumulées. Ce qui représente en moyenne 9.4 heures de temps passé en formation continue par année et par collaborateur.

Consultez le catalogue de formation continue

Encourager la mobilité interne

Renforcer l’employabilité d’un collaborateur implique également de l’inciter à développer ses compétences en enrichissant ses tâches et responsabilités. Les HUG ont ainsi commencé à déployer un programme d’offres d’échange de postes entre les unités et services, qui permet d’évoluer, durant une certaine période, dans un autre service.

Dernière mise à jour : 12/01/2017