Préparer la relève

Logo pour les collaborateurs

La formation est l’une des trois missions des HUG, aux côtés de la recherche et des soins. Aussi mettent-ils leur point d’honneur à contribuer à l’émergence de nouveaux professionnels, tant dans le domaine de la santé que dans les multiples métiers que l’hôpital recense.

600 médecins internes

Les HUG sont notamment un acteur essentiel du processus de formation du corps médical. En tant qu’établissement universitaire, les HUG ont établi un partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE). Ils disposent d’environ 600 postes d’internes, réservés aux médecins ayant obtenu leur diplôme fédéral et désireux de se spécialiser. Chaque année, quelque 150 nouvelles recrues entament leur formation post-grade, encadrée par des professeurs de l’UNIGE et les médecins cadres des HUG.

800 professionnels de la santé en formation

En parallèle, les HUG forment chaque année quelque 800 professionnels de la santé. Ils collaborent étroitement avec la Haute école de santé (HEdS) pour offrir un enseignement pratique aux infirmiers, sages-femmes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens et techniciens en radiologie médicale.

Depuis 2012, l’apprentissage a également fait son entrée dans le monde des soins. Les HUG proposent, à ce titre, deux cursus différenciés : assistant en soins et santé communautaire (ASSC) en 3 ans pour un CFC et aide en soins et accompagnement (ASA), en 2 ans pour une attestation fédérale de formation professionnelle.

De plus en plus d’apprentisIncrease in the number of apprentices

Mais les HUG sont aussi là où on les attend moins. Cuisinier, informaticien, électricien, agent de propreté ou même peintre : l’institution propose des apprentissages dans des filières qui n’ont rien à voir avec les soins et qui reflètent la diversité des métiers de l’hôpital. En novembre 2015, un stand à la Cité des métiers organisée à Palexpo a permis au public de connaître cette large palette de possibilités. 

Cette politique incitative porte ses fruits. Le nombre d’apprentis n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ils étaient 58 dans 8 professions différentes en 2006. Ils sont aujourd’hui 173 dans 18 professions.

En savoir plus sur les apprentissages aux HUG.

Dernière mise à jour : 23/12/2016