4. Qualité orientée patient – QUAP®

Depuis 2012, les HUG poursuivent un programme appelé QuaP®, pour Qualité orientée Patient. Ce concept, venu des Etats-Unis, consiste à promouvoir le partage d’expérience entre cadres et équipes d’unité de soins. Un vendredi par mois, des cadres médico-soignants et administratifs, en binôme, rencontrent les équipes d’unités de soins.

Ces visites visent à renforcer une culture commune de la qualité entre tous les professionnels et à favoriser les échanges. Les cadres visitent des unités de soins de secteurs qui ne sont pas les leurs afin de renforcer le partage d’expérience et de discuter des difficultés rencontrées. Ils rencontrent également des patients pour connaître leur point de vue.

Le programme Quap® couvre désormais les 113 unités d’hospitalisation des HUG. En quatre ans, 846 visites ont été effectuées, chaque unité étant visitée en moyenne 1 à 2 fois par an. Les résultats de ces rencontres sont mis à disposition des unités afin de partager de bonnes idées exportables dans d’autres services.

Dernière mise à jour : 23/04/2018