MBCT-L

MBCT pour la vie (MBCT for life – MBCT-L)

Le programme MBCT pour la vie a été développé à partir de la structure du programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive MBCT-D (pour Mindfulness-Based Cognitive Therapy - Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams ; 2002). Contrairement à MBCT-D, qui s’adresse à des personnes ayant souffert d’épisodes dépressifs, MBCT pour la vie est destiné à améliorer la santé mentale et le bien-être de la population générale.

MBCT pour la vie, développé au Mindfulness Center de l’Université d’Oxford par Paul Bernard, Chris Cullen et Willem Kuyken (2018), accompagne les participants le long d’un programme structuré dans lequel l’apprentissage est largement expérientiel. Le programme propose non seulement une nouvelle façon de travailler avec les difficultés que nous rencontrons dans notre vie, mais aussi une façon différente d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres – ce qui implique davantage de satisfaction, d’appréciation, de sagesse et de compassion.

Conformément aux recommandations usuelles, la participation à ce programme est contre-indiquée notamment lors d’une symptomatologie psychologique ou psychiatrique importante, d’un recours régulier et abusif à des substances (alcool, drogues, médicament hors usage thérapeutique), d’une fatigabilité importante en lien avec des traitements en cours (par ex. chimiothérapie), d’une décompensation psychotique ou d’un risque de réactivation de traumas, …

COMMENT S'INSCRIRE ?

Les groupes ont lieu au Service des Spécialités Psychiatriques, Rue de Lausanne 20bis, 4e étage

En cas d’intérêt, veuillez nous contacter par email à Mindfulness.SPLIC@hcuge.ch

Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité.

COÛTS

Le programme est directement à charge du participant et facturé CHF 650.- par les HUG.

Dernière mise à jour : 15/07/2020