Troubles du développement : les Centres de jour spécialisés

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Intervenir tôt

Les enfants qui rencontrent des difficultés de développement dans le domaine de la communication, des interactions sociales et du comportement peuvent être admis dès leur plus jeune âge dans les Centres de jour spécialisés du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) des HUG. 

Une équipe pluridisciplinaire se consacre totalement à votre enfant pendant la journée (5 jours sur 7). Cette prise en soins a pour but de favoriser son développement et son ouverture aux autres. 

Voir aussi :

Votre enfant est pris en charge

Qui s’occupe de votre enfant ?

Un traitement en Centres de jour spécialisés est préconisé pour un enfant sur la base d’un diagnostic. Il s’agit d’une indication thérapeutique proposée pour soutenir son développement. Cette indication fait suite à une concertation entre les parents et les professionnels ayant rencontré l’enfant.

Sur place, les équipes soignantes et éducatives sont formées des spécialistes : éducateur spécialisé, pédopsychiatre, psychologue,  enseignant spécialisé (rattaché au DIP), assistante sociale, logopédiste et psychomotricienne. Ces experts s’intéressent ensemble à votre enfant pour voir où il se situe au niveau de ses capacités (de jeu, de langage, etc.), de son développement émotionnel et cognitif, mais aussi de ce qui lui plaît. Ces observations permettent de faire une évaluation des compétences de votre enfant, et de déterminer les domaines dans lesquels il aura le plus besoin de soutien. Elles servent à déterminer le type d’intervention qui conviendra le mieux à votre enfant et à construire un plan de traitement ou un programme pour la semaine, avec des jeux et des activités qui le feront progresser. 

Un soutien individuel 

Que faut-il stimuler ? L’interaction sociale, la motricité, le langage, la communication, la gestion du comportement et des émotions, le développement social ? L’approche est toujours individuelle et personnalisée. Le choix des interventions est réévalué à plusieurs reprises au cours de l’année, avec des objectifs thérapeutiques précis pour structurer la prise en soins et mesurer les progrès de votre enfant. A noter que le médecin référent de votre enfant (pédiatre ou pédopsychiatre) est associé autant que possible au travail de l’équipe du Centre. L’enfant peut également être suivi en psychothérapie individuelle ou en psychomotricité auprès de son thérapeute privé. 

Les programmes de soins des Centres de jour spécialisés visent à améliorer :

  • la psychomotricité́ de votre enfant : la gestion des sensations et des émotions, l’orientation dans l’espace, la communication et la motricité.
  • son langage oral : la communication, l’articulation, la compréhension et le vocabulaire. Le langage est travaillé dans sa globalité grâce à la logopédie en groupe ou en individuel.
  • sa connaissance de soi et du monde.
  • sa socialisation. 

L'apprentissage sous toutes ses formes 

Les pratiques des Centres de jour spécialisés du SPEA visent la plupart du temps l'amélioration des compétences de communication. Pour ce fait, elles s’appuient sur des observations de comportements et d’interactions de votre enfant avec les autres enfants et avec les adultes référents. Elles intègrent l'apprentissage sous toutes ses formes dans le quotidien. L’objectif des programmes d'intervention est aussi de limiter l’évolution du trouble et d’éviter que des comportements inadaptés ne s’installent.

Plusieurs approches (comportementales, développementales et relationnelles) sont utilisées, dont l’imitation et le jeu. Le but est de susciter la créativité de votre enfant et de promouvoir sa capacité à s’engager avec l’autre, à créer des liens, à développer sa curiosité et à résoudre des problèmes. 

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Dernière mise à jour : 11/05/2021