Soutien psychologique pour les familles, enfants, adolescentes et adolescents migrants

Partager Imprimer

La migration peut affecter fortement la santé mentale des jeunes et de leur famille, surtout lorsqu’elles et ils ont fui la guerre ou des violences collectives et portent des vécus traumatiques. Les enfants réfugiés arrivés seuls à Genève (mineure ou mineur non accompagné) ou avec leur famille peuvent être pris en charge par l’équipe de consultation transculturelle de pédopsychiatrie MEME (santé Mentale Enfants-adolescentes et adolescents Migrants et Ethnopsychanalyse). Dans le respect de leurs valeurs culturelles, elle apporte un soutien psychologique aux enfants migrants et à leur famille.

Qu’est-ce que la consultation transculturelle de pédopsychiatrie MEME ?

Composée de psychologues, médecin, assistante et assistant sociaux, l’équipe dispose d’une expertise dans la prise en charge de la santé mentale des jeunes migrantes et migrants et de leur famille. Elle propose des interventions précoces afin de prévenir le développement de troubles psychiatriques, comme des troubles du développement, des troubles anxieux, la dépression, le stress post-traumatique, des addictions ou des troubles physiques. Les interventions facilitent aussi l’accès aux structures d’aide et de soins spécialisés et veillent aux bonnes conditions de vie des enfants, à leur sécurité et à l’environnement dans lequel elles et ils grandissent. Pour ce faire, l’équipe MEME collabore étroitement avec tout le réseau genevois en charge des questions sociales, scolaires et de santé pour les personnes migrantes.

Quelle prise en charge ? 

À l’Hôpital des enfants, l’équipe MEME reçoit les jeunes réfugiées et réfugiés dès la naissance jusqu’à 18 ans ainsi que leur famille. Elles et ils peuvent venir d’eux-mêmes ou être adressés par les membres du réseau migrantes et migrants depuis l’école, un foyer ou les HUG (le Programme santé migrants pour les médecins traitantes et traitants des parents, la Consultation santé migrants pédiatrie ou par les gynécologues de la Maternité pour les situations périnatales). L’équipe MEME réalise une évaluation psychologique afin de déterminer les difficultés, les besoins et les ressources des enfants et de leurs parents. Les consultations sont menées avec des interprètes formés et expérimentés. Selon les cas, une ou un assistant social peut intervenir à domicile pour accompagner et soutenir des parents en difficulté avec leurs enfants. Une attention particulière est portée aux femmes enceintes et en période périnatale ainsi qu’aux familles avec des enfants en bas âge. Pour les mineures et mineurs non accompagnés, une évaluation systématique est proposée dès leur arrivée à Genève.  

L’équipe MEME assure des suivis brefs ou ciblés. Quand la situation est complexe et nécessite un suivi à long terme, les enfants et leur famille sont adressés dans d’autres structures telles que le Service de guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’Office médico-pédagogique ou les consultations spécialisées des associations Appartenances et Pluriels.  

Le dispositif MEME propose également une consultation spécialisée d’ethnopsychanalyse ouverte à toute famille migrante déjà suivie dans le réseau de psychiatrie genevois. Cette consultation ponctuelle a lieu en présence du ou de la thérapeute de la famille. Elle explore en détail l’impact de la migration et la place des repères culturels dans une situation donnée.

Responsable 
Dre Saskia von Overbeck Ottino Consultation.Ethnopsychanalyse@hcuge.ch 

Nous contacter

Consultation MEME 

Bd de la Cluse 51 
1205 Genève 
Tél : 022 372 50 67 
Mail : Consultation.Ethnopsychanalyse@hcuge.ch 

Liens utiles

Consultations psychologiques pour migrants :  

Social :  

Juridique :  

Plus d'informations

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 11/03/2022