Qu’est-ce qu’un trouble du développement ?

On parle de trouble du développement lorsque l’enfant rencontre des difficultés dans l’acquisition, l’assimilation ou l’utilisation de différentes aptitudes. Le trouble peut être léger et facile à prendre en charge - à l’aide d’interventions éducatives et comportementales - ou plus sévère. Il peut être l’expression de difficultés affectives, d’un trouble du spectre autistique ou de handicaps sensoriels, moteurs ou intellectuels.

Quel que soit le problème, et pour toute difficulté dans les liens parents-enfant, les parents peuvent se confier aux spécialistes du SPEA : ils sont à leur écoute et leur assurent une prise en charge individuelle.

Les signes d’un éventuel trouble du développement

Les parents connaissent bien leur enfant. Ils ne doivent pas hésiter à demander du soutien aux équipes spécialisées s’ils constatent des changements ou des difficultés :

  • dans les interactions sociales de l’enfant :

Il s’isole, évite le regard, il est agressif, difficile d’accès, ses réactions sont extrêmes aux moments de séparation, etc.

  • dans son comportement :

Il ne supporte pas les limites et les frustrations, ni le « non », ni les changements, il est absent ou au contraire totalement surexcité, il se comporte étrangement, il ne s’intéresse à rien, il ne mange pas bien, il a des problèmes de sommeil.

  • dans son langage et sa manière de communiquer :

Il ne parle pas, il se fait comprendre avec grande difficulté, il préfère rester scotché à son écran. Pour en savoir plus, consultez le flyer Espace de logopédie pour les enfants de 1 à 4 ans, ou le document Apprivoiser les écrans et grandir

  • dans sa motricité :

L’enfant est depuis longtemps en âge de marcher, mais ne marche pas, il ne peut pas tenir un objet, etc.

Une évaluation pluridisciplinaire de l’enfant

Lorsque l’enfant présente des perturbations complexes dans son développement, une équipe spécialisée de la Guidance infantile propose une consultation multidisciplinaire qui a lieu au Centre du développement.

Autour de l’enfant, 4 ou 5 thérapeutes réunissent leur expertise : médecin pédopsychiatre, neuropédiatre, pédiatre du développement, logopédiste, psychomotricien, psychologue, etc.

Grâce aux regards croisés de ces différents spécialistes, le fonctionnement de l’enfant, ses troubles psychologiques et ses capacités sociales ainsi que son développement sont mieux compris. L’évaluation peut donc être faite rapidement. Le bilan clinique sera parfois complété par d’autres procédures et des tests.

Selon le diagnostic posé, l’enfant peut bénéficier de différents types de prises en charge thérapeutique au sein des centres de jour du SPEA. Sa problématique individuelle y est adressée de façon intensive en vue d'une transition harmonieuse vers les structures scolaires.

+ INFO
Le Jardin d’enfants thérapeutique
Les Comptines
Clairival

Intervention en crèche

L’équipe d’intervention thérapeutique précoce, composée de psychologues de la guidance infantile, intervient régulièrement à la demande des institutions de la petite enfance du Canton (crèches et jardins d’enfants) pour observer les enfants en difficulté, conseiller les équipes éducatives et orienter les familles lorsque des soins sont nécessaires. Pour en savoir plus, consultez la brochure Les psychologues en prévention précoce.

Parents, futurs parents

Besoin d’un simple conseil ? Vous êtes inquiets mais hésitez à consulter un pédospychiatre pour votre enfant ? Vous avez un rendez-vous mais vous avez des questions en attendant votre consultation ? Vous êtes un professionnel de la petite enfance et désirez un conseil pédopsychiatrique ?

Allo Guidance : Un pédopsychiatre ou un pédopsychologue répond aux questions par téléphone sur notre hotline gratuite au +41(0)22 372 72 72, mardi de 14h à 15h30  et vendredi de 9h à 10h30. Plus d'infos sur Allo Guidance.

Plus d’informations

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 23/09/2020