Les premières années

Devenir parent, c’est extraordinaire et parfois compliqué. L’Unité de guidance infantile et le Pôle périnatal se consacrent aux premières années de la vie de l’enfant, aux relations précoces parents-enfants et même à la parentalité durant la grossesse. Ici, des spécialistes aident les parents à mieux comprendre leur enfant dans son développement, ainsi que la relation parents-enfant.

Pédopsychiatres, psychologues, logopédistes, psychomotricienne, assistantes sociales, en collaboration avec les pédiatres du développement, neuro-pédiatres, généticiens : toute une équipe pluridisciplinaire est à l’écoute des petits et de leurs parents.

Autour de la naissance

Pour les futurs parents, la grossesse, la naissance et les douze premiers mois de la vie sont parfois une période de grande vulnérabilité. Le Pôle périnatal est à leur écoute et les aide :

  • à évaluer, prévenir et traiter les problèmes de santé psychique et relationnels chez l’enfant et les parents
  • à construire leur nouvelle identité de parents
  • à vivre la grossesse et l’accouchement dans les meilleures conditions possibles.

La grossesse et la petite enfance sont l’une des phases les plus importantes du développement. C’est la période durant laquelle le développement cérébral est le plus intense de toute l’existence, où l’enfant est sensible aux influences de l’environnement extérieur.

Les toutes premières expériences de l’enfant sont importantes et peuvent influencer non seulement son état de santé, mais aussi son éducation, et même le contexte social et économique qui sera le sien dans sa vie d’adulte.

Soutenir la famille avec l’enfant

Le Pôle périnatal transversal (PPT) a pour mission d’aider les enfants à risque dans leur développement psychique, depuis la période prénatale et jusqu’à l’âge d’un an. La famille est soutenue avec l’enfant par des évaluations, un diagnostic et l’indication de la prise en charge adéquate.

Le Pôle périnatal pédopsychiatrique peut compter sur une collaboration interdisciplinaire transverse à l’ensemble des HUG : le Programme Santé psychique et Périnatalité (anciennement Programme dépression périnatale).

+ INFO
Programme dépression périnatale
Réseau Troubles de l’humeur et périnatalité

Pour les parents en difficulté

Parfois, les parents se sentent dépassés. Pour une prise en charge intensive des difficultés des nouveau-nés, le Pôle périnatal offre Accordages. Cette consultation de soins précoces parents-bébé s’adresse aux parents d’un bébé de 0 à 12 mois qui sont en difficulté face à leurs nouvelles responsabilités, avec la proposition d’un centre de jour.

La petite enfance (1 à 5 ans)

Dans les 5 premières années de sa vie, l’enfant peut rencontrer des difficultés sur le chemin de sa propre autonomie et dans ses relations avec les autres, et des moments de crise. Comment l’accompagner à travers toutes ces étapes ?  Comment réagir en cas de tensions ? Avec le soutien des équipes de la guidance infantile, qui observent son développement dans sa dimension médicale, psychique, relationnelle et sociale.

Difficultés à l’âge préscolaire

En âge préscolaire, l’enfant peut déjà présenter des perturbations dans différents domaines de son développement ou rencontrer des difficultés émotionnelles, comportementales et sociales.

Il est trop timide, trop anxieux, trop impulsif ? Il ne tient pas en place ? Il tarde à marcher ? Il ne parle toujours pas ? Les parents connaissent bien leur enfant et observent des troubles qui, souvent, sont passagers. S’ils persistent, il vaut mieux en parler aux spécialistes qui prennent le temps d’écouter, d’évaluer et, si besoin, de poser un diagnostic et de mettre en place un suivi. (Consultez la page Quels sont les problèmes courants ?)  

La guidance infantile : orientation et prises en charge spécialisées

Les professionnels de la guidance infantile sont en mesure d’établir un diagnostic, de traiter ou, si besoin, d’orienter l’enfant vers d’autres structures spécialisées ou thérapeutes compétents.

L’enfant ne parle pas normalement ? Au sein de l’équipe, des spécialistes du langage et de la communication se consacrent à ce type de troubles.

+ INFO
Pour plus d'informations, consultez la page Espace de logopédie petite enfance (ELPE) pour les enfants de 1 à 4 ans. 

L’enfant est très agité, ne tient pas en place, ses parents pensent qu’il est hyperactif ? Des spécialistes de l’hyperactivité et du déficit d’attention apportent leur soutien et leur expertise.

La guidance infantile propose des bilans spécifiques des compétences de l’enfant (capacités intellectuelles, mémoire, attention, etc.) et un accompagnement familial, par exemple lors de problèmes émotionnels, de troubles de l’apprentissage ou de précocité. Elle accompagne la famille lors de difficultés relationnelles parents-enfant (consultations thérapeutiques parents-enfant, psychothérapies centrées sur la parentalité) et de manière globale. Des assistantes sociales apportent leur soutien et peuvent orienter les parents vers des démarches sociales, administratives ou juridiques en soutien aux soins pédopsychiatriques.

Plusieurs types de thérapies de groupes sont aussi proposés aux enfants, aux parents ou aux deux selon la problématique à traiter : groupes psychothérapeutiques, logopédiques, psychodrames, à médiation corporels, parents-bébé, etc.

Comment contacter la Guidance infantile ?

Pour les parents et les professionnels : prenez contact avec le secrétariat pour un rendez-vous par téléphone au +41(0)22 382 89 89 ou par mail : guidance.spea@hcuge.ch

Les pédiatres en ville et autres professionnels de la santé qui souhaitent nous adresser un jeune patient sont invités à joindre quelques informations à leur message.

Plus d’informations

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 19/10/2020